Belgique : de nouvelles mesures énergétiques en faveur des familles et les entreprises

BRUXELLES, 16 Septembre (BIPMedia)

Le gouvernement fédéral de Belgique, réuni en Conseil des ministres restreint, a adopté vendredi, un nouveau paquet de mesures énergétiques pour soutenir les ménages et les entreprises face à la flambée du coût de l’énergie.

Pour les ménages, le gouvernement fédéral a introduit un nouveau forfait de base énergie à prix réduit pour les mois de novembre et décembre 2022. Les ménages recevront, d’ici la fin de l’année, une réduction de près de 400 euros sur leurs factures de gaz et d’électricité.

Il sera déduit des factures d’acompte pour la fin de l’année et représente une intervention de 135 euros par mois pour le gaz et de 61 euros par mois pour l’électricité.

Pour les ménages se chauffant au mazout, l’avantage qui était de 225 euros depuis la dernière annonce des mesures le 31 août dernier, a été augmenté de 75 euros et passe donc à 300 euros.

Un train de mesures a également été annoncé pour les entreprises et les petites et moyennes entreprises.

Les entreprises qui ont des problèmes de paiements de leurs factures, souvent très élevés, pourront demander un étalement de leur dette fiscale, a indiqué le Premier ministre belge Alexander De Croo.

Un mécanisme fiscal similaire à l’apurement d’une dette sera mis en place pour les indépendants qui seraient dans une situation de difficultés de paiement de leurs factures.

De manière concrète, « toute entreprise dont le coût de l’énergie représente plus de 3% des coûts de production ou dont la facture d’énergie a doublé entre 2021 et 2022 pourra actionner le mécanisme de chômage temporaire-énergie », a indiqué Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre et ministre de l ‘économie et du travail.

Toutes les mesures annoncées le 31 août dernier notamment, la réduction de la TVA de 6% sur le gaz et l’électricité, la réduction des accises sur le carburant, et l’extension du groupe cible pour les tarifs sociaux et le chèque mazout, restent maintenu jusque fin mars 2023.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

Prix de l’énergie: la Belgique appelle l’Union européenne à prendre ses responsabilités

  BRUXELLES, le 31 Août (BIPMedia)  Devant l’augmentation vertigineuse des prix de l’énergie qui ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.