Avant-première du documentaire « KIMBANGU, UN SAUVEUR NOIR », au cinéma Aventure le 26 octobre à Bruxelles

BRUXELLES, le 20 octobre (BIPMedia)

Le documentaire « KIMBANGU un Sauveur Noir », du réalisateur Ne Kunda Nlaba, sortira le 26 octobre en avant-première, au cinéma Aventure à Bruxelles.

Après son chef-d’œuvre historique « Kimpa Vita, la Reine de la révolution africaine », Ne Kunda Nlaba revient sur la scène cinématographique avec un autre œuvre toute aussi historique, du précurseur de l’émancipation spirituelle, de l’éveil des consciences, de la lutte pour l’égalité des droits du peuple congolais en proie au joug de la colonisation belge, à la « Christianisation », un peuple décimé par l’esclavage et le pillage de ses ressources minières.

Nous sommes dans les années 1921 dans la localité de Nkamba, se dresse un homme, Simon Kimbangu. Le film relate sa vie, son histoire et son combat de ce jeune congolais qui se dit envoyé de Dieu, qui prêche et milite dans un discours de non-violence pour l’indépendance spirituelle, politique et économique de l’Afrique. Les miracles qu’il accomplit en guérissant les malades, en ramenant à la vie, une jeune femme qui était dans le coma depuis plusieurs jours, lui attirent admiration et popularité auprès de son peuple. Il incarne dès lors l’espoir de libérer tout un peuple qui le considère comme un « sauveur noir » ( Mvuluzi en Kikongo). Cependant, il devient l’ennemi du régime colonial belge, l’ennemi des prêtres catholiques et des missionnaires protestants, …

Ce documentaire est d’actualité et questionne sur l’impact du Christianisme en Afrique, face aux retours aux sources et aux croyances des spiritualités africaines. Ci-dessous, la bande annonce du film

About Ghislain Bertin Zobiyo

Check Also

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : la liste définitive des candidats est connue, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus

Abidjan, le 12 septembre (BIPMedia) La Cour constitutionnelle de Côte d’Ivoire a publié lundi 8 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.