BRUXELLES, 24 janvier (BIPMedia)
Le Comité de concertation a pris de nouvelles mesures plus drastiques vendredi 22 janvier à Bruxelles, pour freiner la propagation du Coronavirus et ses variants.
« A partir du 27 janvier, les voyages à caractÚre récréatif ou touristique sont interdits. Cela vaut pour les voyages au départ de notre pays ou pour les voyages vers notre pays », a annoncé au cours de la conférence de presse, Alexander De Croo, Premier ministre belge.
Cette interdiction des voyages non-essentiels est valable jusquâau 1er mars.
Le gouvernement fédéral va instaurer des mesures additionnelles pour soutenir spécifiquement le secteur des voyages, qui sera durement frappé par ces nouvelles mesures.
Les voyages essentiels sont autorisĂ©s. Câest le cas pour des raisons familiales telle que la coparentalitĂ©, les traitements mĂ©dicaux, les dĂ©placements Ă caractĂšre professionnel, Ă titres dâexemples.
A partir du 25 janvier, tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, de lâAfrique du Sud et de lâAmĂ©rique du Sud devront respecter une mesure de quarantaine de 10 jours (contre 7 actuellement), en rĂ©alisant un test PCR Ă la premiĂšre et Ă la septiĂšme Ăšme journĂ©e.
« Les ressortissants Ă©trangers qui entrent dans notre pays pour des raisons professionnelles devront montrer un double test: un test PCR nĂ©gatif au dĂ©part et un test PCR nĂ©gatif Ă lâarrivĂ©e », a soulignĂ© M. De Croo.
« Les professions de contact non mĂ©dicaux ne peuvent rĂ©ouvrir au plus tĂŽt quâĂ partir du 13 fĂ©vrier, sous la condition que la situation Ă©pidĂ©miologique sâamĂ©liore par rapport Ă la situation actuelle, et lâĂ©valuation se fera en ComitĂ© de concertation le 05 fĂ©vrier », a indiquĂ© M. De Croo.
M. De Croo a rappelĂ© lâimportance de continuer Ă appliquer les rĂšgles classiques de distanciation, de port du masque, lâhygiĂšne hydroalcolique des mains et de faire des activitĂ©s Ă lâextĂ©rieur. « Ces mesures restent valables. Elles restent notre meilleur protection contre ces nouvelles variantes », a-t-il dĂ©clarĂ©.
La situation Ă©pidĂ©miologique en Belgique reste fragile. Du 14 au 20 janvier, il y a eu 2009 nouvelles infections en moyenne par jour, a rapportĂ© dimanche, lâinstitut de santĂ© publique Sciensano.
Les hospitalisations repartent Ă la  hausse, avec une moyenne de 132,6 nouvelles admissions par jour au cours de la derniĂšre semaine (du 17 au 23 janvier). C’est une augmentation de 14% par rapport Ă la semaine prĂ©cĂ©dente.
Actuellement 1888 patients sont hospitalisées dont 327 en soins intensifs. 51,3 décÚs en moyenne par jour ont été enregistrés du 14 au 20 janvier.
La Belgique enregistre Ă ce jour un total de 691 854 cas de contamination de COVID-19 et 20 726 dĂ©cĂšs depuis le dĂ©but de lâĂ©pidĂ©mie.