BRUXELLES, le 17 février (BIPMedia)
Le Conseil de l’UE a entériné mardi, la directive qui met à jour la liste des polluants affectant les eaux de surface et souterraines, pour lutter contre la pollution chimique, les risques pour la santé humaine et l’environnement aquatique, selon un communiqué du Conseil.
La directive inclut les pesticides, les produits pharmaceutiques, les bisphénols et les PFAS, qui sont des substances per- et polyfluoroalkylées regroupant plus de dix mille composés chimiques synthétiques encore appelés « polluants éternels ».
La directive ajoute également les microplastiques et les indicateurs de résistance aux antimicrobiens aux listes de surveillance de l’eau de l’UE, qui permettent de suivre les substances préoccupantes émergentes.
Cette directive introduit pour la première fois des règles pour évaluer le risque cumulatif des substances combinées.
L’une des mesures de la directive est l’introduction d’une surveillance de la qualité des eaux de surface axée sur les effets, afin d’évaluer l’impact des mélanges chimiques.
Le Parlement européen procédera au vote final sur la directive d’ici la fin du mois de mars. Les pays membres de l’UE auront jusqu’en 2039 pour se conformer aux nouvelles normes applicables aux eaux de surface et aux eaux souterraines. Pour les substances dont les normes de qualité environnementale ont été révisées et renforcées dans les eaux de surface, la date limite de mise en conformité est fixée à 2033.