Par Ghislain ZOBIYO
BRUXELLES, le 6 août 2025 (BIPMedia)
Le Mouvement contre le racisme l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX) a procédé au renouvellement de son organe d’administration (O.A) par une élection, au cours de l’assemblée générale extraordinaire du 5 août 2025 au siège du MRAX à Bruxelles, en présence de ses membres et d’un huissier de justice.
A l’arrivée, chaque membre effectif convoqué devait remplir les formalités administratives mises en place par le MRAX, notamment la signature de présence et la remise du ticket de vote. Ces deux formalités devaient être remplies pour prétendre prendre part à l’assemblée extraordinaire.
C’est dans un climat d’absence d’un O.A renouvelé du MRAX par le C.A sortant, que s’est tenue cette assemblée générale extraordinaire, 46 jours après la tenue de l’assemblée générale du 21 juin 2025. Le renouvellement du C.A était pourtant à l’ordre du jour lors de l’assemblée générale du 21 juin et devrait être traité, dans la mesure où le mandat statutaire du Conseil d’administration sortant était arrivé à échéance, selon les statuts de l’association.
DOUA Martial, membre du C.A sortant et président de séance a rappelé plusieurs aspects du contexte dans lequel se tenait cette élection. C’est le cas notamment de « la situation financière préoccupante du MRAX, l’absence de recherches de financements propres par le C.A sortant durant tout son mandat, mais aussi de la lettre de refus du C.A sortant du 18 juillet 2025 de convoquer une assemblée générale extraordinaire en vue de renouveler le CA, …, à tire d’exemples ».
Douze candidats se sont présentés séance tenante mais deux ont désisté par la suite, laissant place à dix candidats en lice pour l’élection finale, dont quatre femmes et six hommes.
Ils sont issus de diverses couches de la population, de divers corps de métiers, étudiants et représentent la diversité culturelle riche de Bruxelles et de la Belgique. Ils incarnent également le renouveau dont aspire le MRAX depuis de longues années. C’est du moins la détermination qu’on a pu mesurer de l’engagement des candidats, lors de leur présentation.
https://www.bipmedia.be/storage/2025/08/4172-.jpg
« Délégué syndical auprès de la Centrale nationale des employés (CNE), membre du mouvement citoyen « Alternative humaniste » et Conseiller CPAS, Jean-Marie MARKOWSKI vit tous les jours les problèmes de discrimination et d’exclusion sociale. Il souhaite apporter sa pierre à l’édifice pour lutter contre ces phénomènes ».
Éducateur de formation, administrateur dans différentes associations et Conseiller communal, agence locale pour l’emploi, Pierre Hennico œuvre depuis de longues années dans l’aide du prochain quelle que soit la situation. Membre également du mouvement citoyen« Alternative humaniste », il dénonce la montée en puissance de l’extrême droite en Belgique. C’est dans cet esprit à la fois d’aide du prochain et de lutte contre l’extrême droite qu’il compte travailler dit-il, pour permettre au MRAX de relever ses nombreux défis.
Militant depuis de longues années pour les droits humains, Ali GUISSE a commencé son militantisme en tant que porte-parole et coordinateur du« Mouvement des Sans-papiers ». Il est membre de nombreuses associations dont « », « S.O.S Migrants, Moja, Mara FM radio » à titre d’exemples. Il a contribué par ses actions, à la vague de régularisation des sans-papiers en 2009. A travers le MRAX il a l’opportunité de poursuivre son œuvre de défendre les droits humains et d’aider son prochain.
Après trente ans de carrière en tant qu’infirmière, Miezi LUSAKALALU travaille comme agente de médiation interculturelle. Elle compte apporter également sa pierre à l’œuvre du MRAX, car dit-elle, dans la sagesse africaine « un seul doigt ne peut pas laver un visage ».
Amira CHAMI est une jeune étudiante en droit, dynamique et pleine de vie. Elle est engagée dans les causes de justice et d’égalité qui sont aussi celles du MRAX. Elle souhaite apporter ses compétences pour relever ensemble les défis du MRAX.
Elle a subi les violences policières et a été emprisonnée « sans motif » dit-elle. Anicette N’GESSANE, en cycle de doctoral, appelle à se souder derrière le MRAX pour avoir un monde meilleur.
C’est grâce à ses rencontres avec Esther Kouabla, directrice du MRAX et de Malamine Fadiaba, employé au MRAX en éducation permanente, que Marie GOTTALE a eu l’envie de lutter pour les bonnes causes. C’est pour cette raison qu’elle s’engage à travailler avec efficacité afin de porter ensemble les combats du MRAX.
Martial DOUA est un ancien administrateur du MRAX depuis de longues années. Malgré sa difficile expérience au sein du CA sortant, souvent plongé dans les luttes de pouvoir interne vis à vis de la direction et loin de l’objet et les défis du MRAX qu’il n’a cessé de dénoncer, il a décidé de renouveler son engagement au MRAX, car il partage profondément ses valeurs et son objet social. « Le MRAX doit être considéré, comme un outil et non un objet de pouvoir et de bataille interne, dit-il. Nous devons mener une lutte et regarder dans la même direction, pour répondre aux multiples défis du MRAX », a-t-il conclu.
Bachelier en droit, détenteur d’un Master en Relations internationales spécialisé sur les questions de sécurité paix et conflits, IGANDA Jean-Louis est en cycle doctoral, et ancien stagiaire du MRAX. Il est également membre de l’Alliance nationale d’autorité traditionnelle de la République Démocratique du Congo, dont il est le représentant en Belgique. Il veut travailler pour permettre au MRAX de réussir.
Dido LAKAMA, Président de Change asbl a bénéficié de la formation et de l’expérience de lutte du MRAX pour structurer son association association. Son asbl lutte contre les discriminations, les violences policières qui touchent la communauté africaine de Belgique, à l’instar de la manifestation « Black live Matter » du 7 juin 2020 devant le Palais de justice à Bruxelles. Il prône pour la collaboration avec les autres communautés pour combattre efficacement toutes les formes de discriminations. « C’est l’union des communautés qui fera la force du MRAX », dit-il. Apporter son expérience et sa vision dans la prise de décision du CA, telle est sa volonté.
Après la présentation des candidats, la directrice du MRAX a expliqué le déroulement du vote et comment réussir son vote. Il s’en est suivi le vote proprement dit, le dépouillement et la proclamation des résultats. Cinquante et une personnes (51) étaient inscrites (effectifs et procurations) et toutes ont voté. Soit un pourcentage de 100% de participation au vote. Les dix candidats-administrateurs ont tous été retenus avec chacun, un suffrage écrasant.
Le processus électoral s’est déroulé dans les règles de l’art, bien orchestré par la direction, le personnel du MRAX et sous le contrôle de l’Huissier de Justice dans une bonne ambiance.
Le MRAX s’est réjoui du succès de cette élection de renouvellement de son organe d’administration. Il a adressé ses félicitations et une bienvenue aux nouveaux administrateurs. Ce nouveau C.A répond à un vrai besoin du MRAX, celui de refléter la diversité culturelle de la Belgique, une composition du C.A hommes (6)/femmes (4) proche de l’équilibre, et différentes sensibilités de la population d’une Belgique cosmopolite.
Le MRAX tourne enfin la page sombre de l’incertitude et du traumatisme d’un C.A sortant absent de la vie et des défis du MRAX. Cependant, les premières semaines de travail du nouvel O.A du MRAX ne seront pas de repos, au regard des dossiers urgents à faire face. La collaboration harmonieuse entre le nouveau C.A et la direction qui se mettra rapidement en place devrait permettre au MRAX de trouver des solutions idoines aux questions de recherches de fonds propres relevés plus haut, afin de venir à bout de ses dettes et de gagner la confiance de ses partenaires.
Permettre à l’équipe au MRAX de poursuivre convenablement son travail sur les questions de cohésion social, le harcèlement, les discriminations de toutes sortes, la lutte contre les violences policières, et d’être d’avantage au devant de la scène sur ces questions, de faire face à la montée en puissance de l’extrême droite en Belgique avec le risque de polarisation sur les questions de discrimination, de racisme et de xénophobie, tels sont aussi les grands chantiers que le nouvel OA devrait s’y pencher.
https://www.bipmedia.be/storage/2025/08/4172-.jpg
Après la photo de famille, le nouvel organe d’administration du MRAX a pris sa fonction. Il s’est retiré et a tenu sa première réunion pour élire son bureau. Les noms de la composition de ce bureau seront connus sous peu.