BRUXELLES, le 15 août (BIPMedia)
Le Réseau ivoirien de diplômés de la diaspora ( RIDD) organisait la 8ème édition des Rencontres ADESTIV le 28 juin dernier à B-House, au siège de Brussels Airlines à Zaventem en Belgique, en présence de prestigieux invités. Parmi eux S.E. Abou DOSSO, ambassadeur de la Côte d’Ivoire près le royaume de Belgique, le Grand Duché de Luxembourg et l’Union européenne, le Sénateur Elhadj Moussa Diallo, député régional bruxellois, mais aussi Pierre Declerck, directeur régional Afrique de Brussels Airlines, ainsi que la communauté ivoirienne de Belgique, de France, du Portugal, d’Italie et de Luxembourg.
Plusieurs panels ont permis aux orateurs de réfléchir sur les sujets préoccupants les jeunes diplômés ivoiriens tels que « Retourner travailler ou entreprendre en Côte ‘Ivoire, oui mais comment ? »: « les opportunités pour les étudiants et les diplômés de la diaspora »; « Innover ensemble pour un modèle économique Afrique-Europe plus résilient et durable », ou encore le « parcours inspirant de trois figures féminines emblématiques pour la jeunesse, à titre d’exemples.
Ces Rencontres ADESTIV 2025 à Bruxelles, ont donné l’occasion aux visiteurs de découvrir à travers plusieurs stands d’exposition, la savoir-faire et la richesse des produits du terroir ivoirien, aussi bien pour la santé physique en mental que pour la technologie.
Construire un pont durable entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde, avec l’appui de partenaires nationaux et internationaux pour faciliter le retour de jeunes diplômés soucieux de retourner travailler dans leur pays d’origine et contribuer au développement de leur pays, tel est la quintessence du Réseau ivoirien de diplômés de la diaspora (RIDD). Reportage Ghislain Zobiyo