Samuel NDAME fait une analyse hollistique des camerounais de nationalité d’origine et leur évolution en Belgique, dans son rapport d’études « États des lieux – Statistiques »

Ghislain ZOBIYO

BRUXELLES, le 18 septembre (BIPMedia)

C’est une contribution scientifique et historique importante que propose Samuel NDAME, Chargé de recherches et gestion de données à l’Office national de l’enfance belge, dans son rapport d’étude intitulé« Les camerounais en Belgique, États des lieux – Statistiques » publié en décembre 2023. Ce rapport permet d’avoir une connaissance approfondie du nombre de camerounais vivant en Belgique, leur établissement dans toutes les provinces de la Belgique en Wallonie et en Flandre, les caractéristiques de cette communauté camerounaise en terme d’études entreprises, de formation mais aussi de profession, de mariages et de natalité.

C’est la première fois qu’un tel travail fourni est réalisé sur l’évolution et la visibilité de la communauté camerounaise en Belgique des trente dernières années. D’après le rapport de cette étude, en 2022 au moins 16.751 camerounais de nationalité et de naissance y vivent en Belgique. L’une des caractéristiques de la communauté camerounaise est le niveau élevé d’éducation. Il ressort dans ce rapport que près de quatre mille étudiants d’origine camerounaise sont inscrits dans les universités et Hautes écoles, pour l’ensemble des études supérieures au Sud du pays. Le corollaire de cela est qu’on retrouve cette ressource humaine camerounaise, dans le haut des fonctions en santé publique (médecins, dentistes, pharmaciens, infirmiers, …), mais aussi dans d’autres secteurs socio-économique, politique, etc. Ci-dessous, le lien de l’intégralité du rapport d’étude de Samuel NDAME.

.https://www.bipmedia.be/storage/2025/09/Les-camerounais-de-belgique-complet.pdf

About Ghislain Bertin Zobiyo

Check Also

Le MRAX est de retour sur les pas d’Yvonne JOSPA

BRUXELLES, mardi 16 septembre (BIPMedia) Le nouveau Conseil d’administration du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme …