BRUXELLES, le 18 février (BIPMedia)
La Commission européenne a adopté mercredi, une stratégie globale visant à renforcer son soutien aux régions orientales de l’UE limitrophes de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine, en proie à la détérioration des conditions économiques et sécuritaires en raison de la guerre russo-ukrainienne en cours depuis le 24 février 2022.
Dans le cadre de ce soutien, la Commission propose de renforcer l’état de préparation, la résilience, la protection des infrastructures critiques, et l’amélioration de la mobilité militaire, a déclaré Raffaele FITTO, Vice-Président exécutif de la Commission européenne.
Neuf États membres de l’UE sont particulièrement concernés par la frontière oriental, dont la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.
La Commission propose de créer « East Invest », une facilité d’investissement dédiée avec le groupe de la Banque européenne d’investissement et d’autres institutions financières internationales, pour rendre les financements plus accessibles et adaptés aux besoins locaux.
La Commission vise également à s’appuyer sur les forces et les atouts locaux dans l’industrie, l’agriculture,…, pour transformer leur résilience par l’innovation, les solutions énergétiques, de la bioéconomie et des nouvelles chaines de valeurs.
Dans la connectivité, essentielle pour la sécurité et la croissance, la Commission va concentrer son soutien aux transports, à l’énergie et aux liens numériques au sein de l’UE, là où c’est nécessaire avec les partenaires. Il s’agira d’ouvrir l’accès aux services, aux emplois, et des infrastructures numériques fiables, et ce compris dans les zones rurales.
La Commission va également soutenir la force d’attraction par des services de qualité dans le domaine de l’éducation, les compétences, les soins de santé, les soins à la personnes, les soutiens aux jeunes, et la préparation de toutes ces communautés des régions orientales .
La Commission la annoncé qu’elle lancera un dialogue politique annuel de haut niveau le 26 février 2026, afin de faciliter les discussions sur les actions de l’UE et leur impact sur la résilience et le développement des régions orientales de l’UE limitrophes de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine. Une déclaration lançant le mécanisme « East Invest » sera signée par les institutions financières, au terme de ce dialogue a conclu Mr Fitto.