10ème anniversaire de l’Initiative la Ceinture et la Route à l’honneur à Bruxelles

BRUXELLES, le 5 Décembre (BIPMedia) 

A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) du président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, « a envoyé un message clair d’unité, de coopération, d’ouverture et a obtenu des résultats gagnant-gagnant. La Chine a hâte de travailler avec d’autres parties pour se lancer dans un nouveau voyage de coopération dans le cadre de cette initiative », a déclaré mardi à Bruxelles, Wu Gang, ministre-conseiller à l’ambassade de Chine en Belgique.

Le symposium organisé à cette occasion au Brussels Press Club mardi 28 novembre, a permis aux prestigieux invités du monde politique, académique et du secteur privé de relever à la fois les  avancées significatives par rapport à cette initiative CRI de coopération internationale, sa vision future, mais surtout, de présenter le quatrième volume du président chinois intitulé « Xi Jinping: la gouvernance de la Chine 4 ».

« La décennie de la coopération  dans le cadre de la Ceinture et de la Route « a connu une croissance rapide et a enregistré des réalisations historiques. Une voie de coopération, d’opportunités et de prospérité menant au développement commun a été trouvée », a relevé Mr Wu Gang.

Bénéficiant à plus de 150 pays dans le monde entier, l’initiative la Ceinture et la Route est la plus grande plateforme de coopération internationale dans le monde d’aujourd’hui.

En juin 2023, la Chine a signé plus de 200 accords de coopération dans le cadre de l’ICR avec plus de 150 pays et 30 organisations internationales sur cinq continents, donnant lieu à plusieurs projets phares et à un certain nombre de projets plus restreints mais tout aussi significatifs.

Pour Nick Powel, Rédacteur politique et Reporter de l’Union européenne, l’ICR a été si bien accueillie dans de nombreux pays dans le monde. Cette initiative établit une connectivité entre pays, et le commerce peut instaurer la confiance, mais n’exclut pas la concurrence ni de désaccords ». 

 M. Powel considère également l’ICR et l’offre plus récente de l’Europe – à savoir le « Global Gateway Initiative » – comme complémentaires. « Si nous voulons sérieusement nous attaquer aux nombreux goulots d’étranglement sur la route commerciale du Corridor central entre la Chine et l’Europe, il serait bizarre que les deux parties n’investissent pas ensemble pour y parvenir », a-t-il conclu.

Bart Dessein, Professeur au département des langue et culture chinoises à l’Université de Ghent, considère l’ICR entamée en 2013, comme une grande stratégie de subvention de la Chine en termes de croissance de la Chine, de l’émergence de la Chine avec une connectivité au monde entier .

« Si nous regardons de manière plus perspective,  je dirai que l’initiative la Ceinture et la Route est une continuation de la politique que la Chine a développée et qui a commencé en 1978.

L’ICR a connu plusieurs évolutions depuis sa création. En 2013, il est clairement indiqué que l’ICR est un programme de développement économique primordial qui vise le développement de la Chine et de sa périphérie. De 2014 et 2015, cette initiative a été élargie à l’Asie, à l’Afrique et à tous les pays du monde du point de vue du commerce.

La coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route constitue une étape majeure franchie pour construire une communauté mondiale de destins partagés.

Présenté aux invités dans le cadre de ce symposium, le quatrième volume du livre du président chinois intitulé « Xi Jinping: la gouvernance de la Chine 4, contient une compilation de 109 œuvres orales et écrites de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois du 3 février 2020 au 10 mai 2022.  Il reflète la pensée de Xi Jinping sur le socialisme de la Chine dans une nouvelle ère.

« Sa présentation est très significative pour aider les lecteurs belges, les responsables politiques et tout lecteur à mieux comprendre sa politique et sa gouvernance,  et à promouvoir les échanges amicaux et la compréhension mutuelle entre la Chine et la Belgique, a relevé Wu Gang.

Le tome 4 du livre du président Xi Jinping répond à quatre questions majeures, relevées par Mr Wu Gang. Comment faire de la Chine un grand pays socialiste moderne à tous égards et réaliser un grand renouveau national ? – Les sujets préoccupants dans le monde, où les tendances altermondialistes se multiplient, l’unilatéralisme et le protectionnisme sont en hausse, les conflits régionaux et les turbulences sont davantage fréquents, …, et que devrions-nous faire pour améliorer la gouvernance mondiale et construire un monde meilleur? Comment répondre aux aspirations des peuples à une vie meilleure ? sans oublier la question des temps – vers où se dirige l’humanité dans un monde de plus en plus complexe et en évolution.

Ce ouvrage est aussi celui des propositions concrètes de la chine sur les valeurs communes de de paix, de développement, d’équité, de justice, da démocratie et de liberté. 

Le tome 4 du président Xi Jinping, constitue un ouvrage qui fait autorité pour mieux comprendre la Chine dans la nouvelle ère et le Parti communiste de Chine.

Organisé par China Book Trading GmbH et la Chambre de Commerce belgo-chinoise, ce symposium aura permis de mettre à l’honneur les ambitions futuristes de l’initiative la Ceinture et la route où la technologie et la connectivité occupent une place de choix. 

About Ghislain Bertin Zobiyo

Check Also

Mobilisation exceptionnelle à Bruxelles, pour la Journée internationale de lutte contre les discriminations

BRUXELLES (BIPMedia) Plus de 10.000 personnes selon les chiffres de la Police de Bruxelles, ont manifesté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.