BRUXELLES, le 2 Mai (BIPMedia)
La Vice-Présidente du gouvernement wallon, ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, Christie Moreale a confirmé lundi, le lancement de la phase pilote du projet de vaccination contre la Covid-19 dans 26 pharmacies en Wallonie.
Selon la ministre de la santé, la vaccination à travers les pharmacies vise à compléter celle des 9 centres de vaccination en Wallonie, s’est-elle confiée à la radio BEL RTL lundi matin.
Les personnes non vaccinées et celles qui n’ont pas eu leur premier boost de vaccination, sont prioritaires dans cet projet pilote de vaccination en pharmacie, a expliqué Mme Moreale.
« Même si on est aujourd’hui face à un variant moins virulent, mais très contagieux, c’est important d’être protégé notamment contre les formes sévères et les formes graves », a ajouté Mme Moreale.
Cette vaccination en pharmacie s’effectuera sur rendez-vous dans l’une des 26 pharmacies participantes, dont dix dans la province de Hainaut, six dans la province de Namur, cinq dans la province de Luxembourg, trois dans la province de Liège, deux dans la province du Brabant wallon.
Pour les mineurs de 12 à 15 ans, une autorisation parentale est nécessaire. La phase pilote de la vaccination en pharmacie s’étendra jusqu’au 30 juin.
Au niveau de la situation épidémiologique, le baromètre Corona est placé en code jaune en Belgique depuis le 7 mars dernier. Autrement dit toutes les mesures barrières contre la Covid-19 sont levées.
Nous remarquons effectivement une résurgence et une survivance du Covid-19 dans le monde bien que moins virulent mais qui requiert une sérieuse prise en charge pour stopper la propagation. Les mesures vaccinales édictées par la ministre Belge en charge de la santé sont à prendre au sérieux pour une société qui se veut saine et pour sauver des vies. Par ailleurs l’idée d’obligation du vaccin du personnel soignant n’est non plus à récuser ou à rejeter dans la mesure où ce sont eux qui sont directement en contact avec les patients …
Merci cher Alban pour ce commentaire et ce point de vue, sur cette question de l’obligation vaccinale du personnel soignant en Belgique.