Message de Paul Kagame à l’ouverture de la 11ème édition

A l’invitation de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne, Paul Kagame, Président de la République du Rwanda a participé à l’ouverture de la 11ème édition des Journées Européennes du Développement, qui a eu lieu le 7 juin 2017 à Tour & Taxis à Bruxelles, aux côtés de ses paires de Guinée, du Sénégal, de Malawi, de Bolivie, du Ghana et de la République Coopérative de Guyana.
paul_kagame_logo_article.jpg
S’adressant aux décideurs européens et africains ainsi qu’à tous les invités à cette édition, dont le thème était « Investir dans le développement », le président Kagame a évoqué en substance la question migratoire. Il a invité les deux parties d’accepter de travailler ensemble afin de trouver une issue à cette problématique. Chacun y trouverait son compte dans cette approche a-t-il insisté. « La crise migratoire est une conséquence des politiques qui n’ont pas fonctionné sur le long terme, voire pas du tout », a-t-il ajouté. Le président rwandais a poursuivi son allocution en soulignant un fait, celui du risque de compromettre la stabilité en cherchant à imposer ses propres valeurs aux autres. Une situation qui aura toujours une conséquence négative sur toutes les parties.

Pour le président du Rwanda, la dignité et la sécurité des migrants, aussi bien dans leur pays d’origine et que dans le pays d’accueil, sont essentiels. Abordant les thèmes clés de cette année, le président rwandais a appelé à unir les efforts pour renforcer la promesse et le potentiel du secteur privé, des femmes et de la jeunesse afin de bâtir un futur plus équitable et plus prospère pour tous.
audience_b_art.jpg
C’est pourquoi le Rwanda n’a pas seulement voté des lois sur l’égalité des genres, en matière des droits à la terre et à l’héritage, ainsi qu’en matière de représentation politique. Il continue également à changer les mentalités populaires à cet égard. De plus, le Rwanda considère la participation des femmes dans tous les domaines de la gouvernance et de la société comme une priorité. Il est tout simplement impossible d’imaginer une voie vers la prospérité où les droits et les talents des femmes ne sont pas considérés pleinement. Petite parenthèse, selon le rapport 2015 de l’Agence Ecofin, le pays des mille collines occupe la 6ème position sur 145 pays en matière d’égalité homme-femme. Le Rwanda devance ainsi plusieurs nations développées comme la France, l’Allemagne et même les Etats-Unis. Par ailleurs, le Rwanda est le premier pays au monde où les femmes sont majoritaires au Parlement.

Poursuivant son allocution, le Président Paul Kagame a souligné un fait marquant concernant les jeunes. Leur énergie et leur dynamisme stimulent l’innovation. C’est la raison pour laquelle le Rwanda investit beaucoup dans la technologie, principalement les technologies de l’information et de la communication ainsi que dans la connectivité. Le secteur privé n’était pas en reste. Pour le président Kagame, un secteur privé dynamique crée l’opportunité d’affaires et le bien-être que le gouvernement seul ne peut pas apporter. C’est pourquoi, l’Etat rwandais continue à faire du pays, l’une des places où l’on peut faire les affaires le plus facilement au monde. Christine Haguma

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

Remise des prix et récompenses de la 5ème édition du concours, « Ma plume contre le racisme »

BRUXELLES, le 16 Mai (BIPMedia) Le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie(MRAX), organise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.