Ecofin : Les ministres des Finances de l’UE trouvent  un accord d’un guichet unique pour la TVA

BRUXELLES, le 13 mai (BIPMedia)

Les ministres des finances des 27 États membres de l’UE sont parvenus à un accord mardi, sur le guichet unique pour la TVA à partir de plateformes de commerce électroniques. Telle est l’une des conclusions du Conseil affaires économique et financières (Ecofin) de l’UE, au terme de deux jours de travaux, des 12 et 13 mai à Bruxelles.

Ce guichet unique pour la TVA aura pour effet de faciliter les transactions transfrontalières et donc plus fluides, tout en garantissant des conditions d’équité pour les fournisseurs et pour les plateformes des pays tiers.

« Il s’agit d’une étape importante de l’UE vers la simplification des procédures liées à la TVA », a relevé Andrzej Domanski, ministre polonais des finances, lors de la conférence de presse.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’effort européen, pour créer un environnement des affaires plus propice aux entreprises européennes, avec des avantages aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs européens.

Pour relancer la compétitivité des entreprises européennes ainsi que l’effort de simplification des procédures administratives,  les ministres des Finances de l’UE ont mis l’accent sur l’union de l’épargne et des investissements et surtout sur la titrisation.

Les ministres des Finances UE sont parvenus à un  consensus à savoir que « l’Europe a besoin de toute urgence, d’une union des marchés des capitaux plus solide, afin d’attirer les investissements et de renforcer la résilience économique. C’est particulièrement important dans le contexte géopolitique actuel », a insisté Mr Domanski.

Les ministres ont exprimé leurs attentes pour une action opportune sur la titrisation, qui permet de bâtir l’union de l’épargne et des investissements. Ce qui renforcera la position de l’Europe, comme un environnement d’investissement sûr et attrayant.

Le Conseil Ecofin a également adopté les plans révisés de relance et de résilience pour l’Espagne, la Slovaquie, le Portugal et les Pays-Bas. Toutefois, une échéance  est prévue jusque fin août 2026, pour la présentation des demandes de paiements pour tout État membre UE. Les objectifs et la jalons doivent cependant être remplis.

« 311 milliards € ont été dépensés jusqu’à présent et la Commission européenne évalue 17 demandes de paiements pour un total de 62,2 milliards € avec 613 objectifs jalons, objectifs couverts », a fait savoir Valdis Dombrovskis, Commissaire européen de l’Économie et de la productivité, la mise en œuvre et simplification. Sur la situation économique de l’UE, « nous avons une dynamique qui est maintenue en début d’année avec une base plus réduite. Cependant, les annonces des Etats-Unis sur les tarifs douaniers et les incertitudes qui ont suivi n’ont pas manqué d’impacter les perspectives de croissance de l’UE » a indiqué Mr Dombrovskis. Le risque est plutôt jugé à la baisse et cela souligne la nécessité pour l’UE de rester ciblé, a-t-il conclu.

About Ghislain Bertin Zobiyo

Check Also

L’Union européenne adopte un 16ème train de sanctions contre la Russie

BRUXELLES, le 24 février (BIPMedia)  Le Conseil des ministres des affaires étrangères de l’UE a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.