La 2ème édition de Cinesah Festival, du 14 au 17/12/2017 à Garoua

Après son lancement avec succès en 2015 et l’engouement du public qui pour la première fois vivait un tel évènement, avec l’implication de le femme et de la jeune fille dans la culture, le Festival du Cinéma du Sahel (Cinesah Festival), l’évènement biennal qui met à l’honneur la culture et le cinéma dans la grande région Septentrionale du Cameroun, avec une volonté d’inciter le grand public au divertissement du 7ème art, sera à nouveau dans les festivités de la ville de Garoua peuplée de plus de 600.000 habitants, du 14 au 17 décembre 2017. fati2_copy.jpg Pour cette 2ème édition qui s’annonce innovante et plus riche en contenu, l’organisatrice de l’évènement, Fatimatou Gadjama AHMAT et son équipe ont concocté un programme alléchant et plus étoffé pour répondre aux nombreuses attentes du public.

Une quinzaine de films fictions et documentaires sont programmés. Parmi eux quelques grandes oeuvres couronnées au niveau international. mamans_de_mai_mouna_doucoure_.jpg C’est le cas pour le film « Mamans » de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, un film qui raconte les souffrances des enfants, mais aussi de la mère dans une famille polygamique, qui a remporté plus de 50 prix internationaux: meilleur court-métrage au Festival de Toronto au Canada en 2015, meilleur court-métrage international au Festival de Sundance aux Etats-Unis, le César 2017 du meilleur court-métrage lors de la 42ème cérémonie des César 2017 à Paris, Grand prix Cinébanlieue,… Ce film comptabilise aujourd’hui plus de 160 sélections.

Il en est de même du film « Alma » de la réalisatrice Eka Christa ASSAM, un film fiction/drame, qui raconte la violence conjugale dans une campagne camerounaise. Ce film a reçu plusieurs prix internationaux tels que: le Meilleur court-métrage au Festival International du Film d’Afrique (Afica International Film Festival ) de Lagos au Nigéria en 2015, alma_de_christa_eka_assam.jpg Meilleur court-métrage au festival Ecrans Noirs de Yaoundé en 2015, Grand Prix au Festival International de Films de Femmes de Yaoundé (Mis Me Binga). Ce film a également a été sélectionné à de nombreux festivals et compétitions à travers le monde: 3ème FICKIN en 2016 en RDCongo, 39ème Festival de Film court en plein air à Grenoble (France), Film Africa London (UK) en 2015, …

De l’enfance, l’enseignement, l’éducation, en passant par le rêve des jeunes filles, des adolescents, l’impact de la polygamie sur les enfants, le poids de la tradition, l’exile, l’action des femmes,…, Cinesah aborde tous ces sujets de la vie à travers ces films qui vont de la fiction au drame, en passant par la tendresse et l’amour.

Rappelons que parmi ces films, 6 émanent de la sélection de la 5ème édition des « Trophées Francophones du Cinéma (TFC) » qui a fait l’honneur d’associer Cinesah à son évènement. Cinesah abritera donc le 5ème pilier des 5 articulations des TFC, dans la région du Septentrion. Il s’agit d’une véritable vitrine supplémentaire offerte à ce jeune festival (Cinesah) qui a vu le jour en octobre 2015.

A côté de ce tableau idyllique de la projection des films, il est prévu trois conférences-débats sur les sujets aussi préoccupants que :
1. les Réseaux sociaux: Outils de développement économiques ou destructeurs de tissu social?

2 Les nouvelles technologies et cinéma, comme outils de promotion des valeurs culturelles

3. Les séries télévisées locales, comme moyen d’intégration nationale. Exemple « le Mariage improbable.

D’autres activités telles que l’animation dans les stands, l’animation des ateliers par des professionnels de l’image (photo & vidéo), les représentations théâtrales et musicales ainsi qu’un défilé de modes feront la part belle de cette édition. Cerise sur le gâteau, les festivaliers vont vivre en directe, la magnifique fantasia offerte par le Lamido de Demsa, Sa Majesté El Hadj Aboubakar Moustafa.

Cette 2ème édition de Cinesah aura lieu sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite d’un tel évènement. Tout comme la Communauté Urbaine de la ville de Garoua, qui va apporter tout son soutien à la réussite de la tenue de cette manifestation culturelle et cinématographique. Il en est de même de la marraine de Cinesah, ahidjob_omoul.jpg l’Honorable Oumoul Koulchoumi AHIDJO, dont le soutien incommensurable à la réussite de Cinesah Festival N° 2 est remarquable. Les organisateurs adresse d’ores et déjà leurs remerciements aux partenaires, sponsors et bénévoles, qui tous participent à la réussite de Cinesah Festival N°2 et dont l’ambition est de faire découvrir la culture du Septentrion, d’inciter son peuple au divertissement du 7ème Art, bref de  Partager la culture et de Cultiver le partage.


Cinesah qui ambitionne de faire découvrir et de valoriser la richesse culturelle, le patrimoine de la région Septentrionale du Cameroun qui va de l’Extrême-Nord, à l’Adamaoua, en passant par le Nord a encore de longues et belles années à venir. Ghislain ZOBIYO

PS: le programme définitif du festival vous sera communiqué très prochainement.

Crédits photos de la première édition de Cinesah Festival: Jonathan Jamoule

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

L’Agence européenne des médicaments donne son feu vert aux vaccins contre le variant Omicron

BRUXELLES, le 1er Sept. (BIPMedia)  L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.