Le Conseil européen approuve la boussole stratégique, une avancée majeure pour la sécurité et la défense de l’UE

Par Ghislain Zobiyo

BRUXELLES, le 25 Mars (BIPMedia)

Le Conseil de l’Union européenne a approuvé vendredi au terme du sommet, la « boussole stratégique » qui fournit les orientations stratégiques en matière de défense et de sécurité de l’Union.

Cette boussole stratégique (BS) prévue pour la prochaine décennie,  définit un ensemble d’actions, de moyens et d’objectifs devant permettre à l’UE, d’agir plus rapidement et de manière décisive lorsqu’elle est confrontée à des crises.

La BS vise à accroître la capacité de sécurité et de défense de l’UE mais aussi à sécuriser les intérêts des Etats membres de l ‘UE, à protéger les citoyens de l’UE en renforçant la capacité de l’UE à anticiper et à atténuer les menaces.

Les ministres des Affaires étrangères et de la défense de l’UE avaient approuvé lundi, cette boussole stratégique qui est une force militaire de réaction rapide européenne composée de 5.000 hommes.

Le Conseil a convenu d’exploiter tout le potentiel des instruments et initiatives de financement de l’UE, notamment le Fonds européen de défense et la coopération structurée permanente, le plan de développement des capacités et l’examen annuel coordonné en matière de défense, pour renforcer les capacités de défense de l’Union et des États membres.

Pour éliminer les importations de gaz, de pétrole et de charbon russes, la Commission européenne présentera « le plan global et ambitieux », élaboré en étroite coordination avec les États membres d’ici la fin mai 2022.

Face à la pénurie éventuelle de gaz en vue de l’hiver prochain, l’UE a appelé les États membres et la Commission à établir en urgence, les mécanismes de solidarité et de compensation nécessaires, de collaborer à l’achat commun volontaire de gaz, de GNL et d’hydrogène, en faisant un usage optimal du poids politique et commercial collectif de l’Union européenne et de ses États membres.

L’UE prévoit aussi de maintenir les incitations à la transition écologique, en préservant la sécurité d’approvisionnement et d’en évitant des coûts budgétaires disproportionnés.

Trente ans après sa création, le marché unique reste l’un des principaux atouts de l’Union européenne pour la croissance durable et la création d’emplois, ont relevé les dirigeants européens.  Pour que le marché unique réalise pleinement son potentiel,  le Conseil européen appelle à  mettre en œuvre les règles du marché unique et veiller à ce que toutes les entreprises respectent les normes harmonisées et les règles de concurrence de l’UE.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

L’Agence européenne des médicaments donne son feu vert aux vaccins contre le variant Omicron

BRUXELLES, le 1er Sept. (BIPMedia)  L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.