Le Groupe ACP lance son Fonds Fiduciaire et de Dotation: historique!

Après presque 45 années depuis sa création, le groupe ACP se démarque enfin de sa dépendance sur les subventions et lance son propre Fonds de développement, le Fonds Fiduciaire et de Dotations ACP.

BRUXELLES, le 10 décembre (BIPMedia) —

« C’est véritablement historique! Pour la première fois, le groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (groupe ACP) sera au service de ses Etats membres non pas seulement pour la distribution de subventions très limitées, mais aussi pour la levée de la finance pour les grands projets », a réagi M.Krish Bissoonauthsing, l’architecte du Fonds Fiduciaire et de Dotation du groupe ACP, venant de l’île Maurice, et Expert en financement du développement du département Macroéconomie, Financement du développement et Programmation intra-ACP du Secrétariat ACP. M. Krish s’exprimait quelques minutes après le lancement du dit Fonds ce mardi 10 décembre 2019, par les Chefs d’Etat et de gouvernement ACP réunis au 9ème sommet à Nairobi au Kenya depuis le 9 décembre.

Brussels Information Press a pris l’initiative de solliciter une réaction du Secrétariat des ACP à Bruxelles, notamment auprès de M. Krish Bissonauthsing, qui est le chargé d’Affaires au sein du département relevant du Financement du Développement. M. Krish aborde sans détour, la genèse du Fonds Fiduciaire et de Dotation du groupe ACP (FFD ACP), l’opérationnalité de ce Fonds et sa portée, un des principaux vecteurs de mobilisation des ressources financières du groupe ACP.

 » C’est sous l’impulsion du Secrétaire général du Groupe ACP, Dr. Patrick GOMES, de M. Henrique BANZE, Assistant Secrétaire général au département de la macroéconomie et du financement du développement, et soutenu par S.E.M Daniel EVIVA ABE’E, Ambassadeur de la République du Cameroun auprès du royaume de Belgique et de l’Union européenne, dans sa capacité de Président du Groupe de Travail sur la mise en oeuvre d’un Fonds Fiduciaire et de Dotations ACP, que je me suis attelé dès ma prise de fonction en mi-octobre 2019, à recadrer les efforts et l’orientation technique, visant à la création d’un Fonds Fiduciaire et de Dotations ACP, qui sera sans doute, une pierre angulaire de la viabilité financière du groupe », a-t-il souligné.

M. Krish rappelle à cet effet que, la volonté de créer un FFD ACP date du 7ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement ACP tenu à Malabo en 2012, et la Déclaration de Sipopo issue de ce sommet en fait état, je cite : « Les Chefs d’Etat et de gouvernement ACP ont souligné, l’urgence de mobiliser ses ressources et des financements suffisants pour réaliser le développement durable auquel aspirent tous les peuples ». Par la suite poursuit-il, le rapport du Groupe des Eminentes Personnalités (GEP) publié en 2016, souligne que « le Groupe ACP doit oeuvrer à sa viabilité financière en matière de financement de soi-même et de ses projets, et de se démarquer progressivement de la dépendance excessive sur les subventions et l’aide au développement, nonobstant les bénéfices développementaux importants des quarante dernières années provenant des différents Fonds européens de développement mis à disposition par l’Union européenne ».

M. Krish mentionne tout aussi un fait important, à savoir qu’un certain nombre de pays ACP ne sont plus, ou davantage ne seront plus éligibles à l’aide au développement, car ces pays migrent progressivement vers la catégorie de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, du point de vue de leur PIB (Produit Intérieur Brut). 

« Il devenait ainsi impératif que le groupe ACP se forge une nouvelle valeur ajoutée vis-à-vis de ses pays membres, en innovant sur l’accès durable et viable aux nouveaux mécanismes de financement du développement, en résonance avec l’évolution des marchés financiers globaux, et même numériques », a indiqué M. Krish.

Au regard des diverses études de conception et de faisabilité faites à ce sujet,  M. Krish a ré-orienté l’architecture du Fonds vers un mécanisme multi-fenêtres , utilisant le concept des actions traçantes, en consultation et assurance de faisabilité avec le cabinet Hance-Law de Luxembourg.

Cela a permis explique M. Krish, de satisfaire la volonté exprimée par les instances ACP d’avoir d’un côté un fonds de dotation, donc une fenêtre  qui sera alimentée par les contributions volontaires des Etats membres et de l’autre, une fenêtre dédiée aux investissements pour le financement des projets. Entre ces deux il y a différentes autres possibilités telles la mise en place de Fonds de Garantie ACP, de Fonds d’Urgence ACP, etc, des Fonds qui pourront se jumeler avec ceux de nos partenaires de coopération habituels, dont l’Union européenne, pour accentuer les effets de levier.

Par contre, là où nous innovons, dit-il, avec la capacité illimitée de fenêtres possibles c’est que nous ouvrons à la demande, des fenêtres pouvant accueillir des projets de développement bancables et prêts à être financés, et chaque projet ayant sa propre structure d’actions traçantes. C’est vraiment là où se situe l’innovation  à travers les mécanismes tant traditionnels que numériques (incluant la technologie blockchain),  qu’on compte mettre en place pour que ces projets puissent lever de la finance sur les marchés financiers mondiaux.

« C’est véritablement historique! Pour la première fois, le Groupe ACP sera au service de ses Etats Membres non pas seulement pour la distribution de subventions, très limitées, mais aussi pour la levée de la finance pour les grands projets (infrastructures et autres), en se prévalant du Siège du Fonds qui sera à Luxembourg », s’est réjouit M. Krish.

De son aura de G-79 – Groupe de 79 Etats, et des mécanismes innovants en phase avec les possibilités actuelles des marchés financiers traditionnels et numériques, tout en s’adressant aux facteurs telle la perception de risque quand cela concernait les investissements dans des projets sur l’espace ACP, le groupe ACP se donne les moyens par ce FFD ACP, de répondre aux nombreux besoins de développement socio-économiques et un mieux vivre des populations de ses Etats membres.

« Je pense que le moment est optimal et que l’appétit des marchés financiers mondiaux s’ajuste favorablement aux pays du Sud  , il suffit de considérer ce qui s’est passé récemment lors du Forum d’Investissement Afrique, organisé par la Banque Africaine de Développement. 40 milliards USD de financements de projets ont été levés en trois jours. Ce fut un succès indéniable au regard de la demande de financement de projets qui s’élevait à un total de 67,7 milliards USD. 52 accords ont été conclus. Ces accords concernaient 25 pays africains dans des secteurs aussi variés que les infrastructures, l’agriculture, l’énergie ou encore les transports. Le Fonds ACP peut véritablement aller encore plus loin et je suis très confiant du succès des premières opérations en 2020 », a conclu M. Krish Bissoonauthsing.

A peine né ce 10 décembre 2019, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Ghana et le Kenya ont répondu positivement au lancement du Fonds Fiduciaire et de Dotation du groupe ACP. Les 3 pays ont promis de contribuer au FFD, respectivement de 500.000 USD pour la PNG et le Kenya et de 100.000 USD pour le Ghana, selon les sources du 9ème sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement ACP à Nairobi, . Cette impulsion augure d’un avenir prometteur pour le FFD, et rappelle aux pays membres que la transformation du groupe ACP est en route. Ghislain ZOBIYO

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

L’Agence européenne des médicaments donne son feu vert aux vaccins contre le variant Omicron

BRUXELLES, le 1er Sept. (BIPMedia)  L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.