Le Parlement bruxellois organise les assises pour lutter contre le racisme en Belgique

BRXELLES, le 26 mai (BIPMedia)

Le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, l’intolérance, la discrimination à l’embauche, la discrimination au logement, les insultes racistes et toutes sortes de discriminations, continuent de plomber la société belge, et d’autres sociétés en Occident aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.

Malgré l’existence de la loi de 1981 qui réprime les faits de racisme et de xénophobie, (cette loi aura bientôt 40 ans au mois de juillet 2021), très peu de condamnations sur des faits racistes existent, ce qui donne le sentiment d’une banalisation du racisme en Belgique. Pourtant plusieurs familles et communautés souffrent de ce mal sociétal, qui a des racines profondes aussi bien dans la sphère politique, économique que dans la société civile, dans le milieu associatif, etc. Sur le lien ci-dessous, le reportage de BIPMedia, sur les élus politiques de la diversité, dénonçant le racisme en Belgique. C’était en septembre 2018.Retour ligne automatique
https://www.bipmedia.be/spip.php?article652&var_mode=calcul#

Le rapport d’enquête de cinq experts des Nations Unies sur la décennie d’ascendance africaine accable la Belgique sur le vécu des personnes d’ascendance africaine, en terme de discrimination dans différents secteurs de la vie. Veuillez lire ci-dessous, la « Déclaration aux médias du groupe de travail d’experts des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine, à l’issue de leur visite officielle en Belgique, du 4 au 11 février 2019 ».Retour ligne automatique
https://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=24153&LangID=E

Dans le cadre de cette mission des experts des Nations Unies en Belgique, Brussels Information Press avait réalisé un reportage relatif à cette mission. Plusieurs membres de la communautés africaine de Belgique ainsi que les experts des NU ont été interviewé. Le lien du reportage ci-dessous. (https://bipmedia.be/spip.php?article774#).

Depuis l’instauration du projet interfédéral de lutte contre le racisme en 2018, très peu d’informations sur les avancées réelles de ce projet sont connues.

Plusieurs organisations, associations, mouvements,…, mènent pourtant un combat digne, pour lutter contre ce fléau du racisme et de la xénophobie depuis des dizaines d’années ( le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX), le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte Contre les Discriminations, à titre d’exemples), mais rencontrent de nombreuses difficultés.

L’initiative du Parlement bruxellois et notamment le Président du Parlement bruxellois Rachid Madrane, et de la Secrétaire d’État Nawal Ben Hamou, d’organiser « les assises pour lutter contre le racisme », vient donner un souffle nouveau à cette lutte. La cérémonie inaugurale des dites assises pour la lutte contre le racisme du Parlement bruxellois a eu lieu le 29 avril 2021.

La coalition antiraciste dénommée NAPAR, qui réunit 65 organisations à travers la Belgique, s’associe et soutient cette initiative des assises contre le racisme. Cette coalition prend part aux différents travaux relatifs à ces assises, qui compte analyser les différentes facettes du racisme et des discriminations dans leur étendue en faisant participer plusieurs couches sociales et différentes sensibilités, mais aussi trouver des solutions à cette calamité. Veuillez lire ci-joint, le communiqué de presse de la coalition NAPAR lié aux différents travaux des assises contre le racisme et notamment leurs attentes par rapport à ces assises.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

La B.E.I et la Commission européenne signent un « Accord de garantie » de 26,7 milliards €, pour soutenir les investissements dans le monde

BRUXELLES, le 10 Mai (BIPMedia)  La Banque européenne d’investissement  (B.E.I) et la Commission européenne ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.