l’UNESCO consacre une journée de réflexion sur l’apprentissage et l’éducation des adultes.

BRUXELLES, le 04 décembre (BIPM) — L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, consacre une journée de réflexion sur l’apprentissage et l’éducation des adultes le 05 décembre à Bruxelles.

La participation à l’apprentissage et à l’éducation des adultes demeure une préoccupation majeure pour la Nations Unies. C’est à la lumière de la « 4ème édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 4) » de l’Institut de l’UNESCO, dont le lancement officiel se tiendra le même jour, que seront tirées les questions de réflexion de cette rencontre de haut niveau.

« Ne laissez personne pour compte » est le titre de cet ouvrage et le thème de réflexion qui questionne, sur la participation et l’inclusion dans l’apprentissage et l’éducation des adultes.

Il sera question entre autre, d’évaluer les progrès ou les insuffisances en matière de de participation à l’apprentissage et à l’éducation des adultes.

Les organisateurs plancheront sur l’implication des Etats membres des Nations Unies et autres acteurs de la société, en terme de financement de l’apprentissage et de l’éducation dans les dix dernières années, mais aussi en terme de participation des femmes et de la société civile.

Les outils mis en place ou même les investissements des institutions nationales et internationales pour soutenir l’accès à l’apprentissage et l’éducation des adultes seront tout aussi analysés.

Comment encourager les pays donateurs à s’acquitter de leurs obligations en matière d’aide aux pays en développement et à rééquilibrer leur financement de l’éducation pour soutenir l’éducation des adultes et des enfants, la question sera relevée.

Le cas de l’Union européenne, principal donateur de l’aide au développement des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique dans le domaine de l’éducation permettra d’analyser l’impact de cette aide.

Il sera tout aussi question de se pencher sur l’approche intégrée, intersectorielle et interministérielle de la gouvernance pour permettre aux États membres de tirer le meilleur parti possible des avantages de l’éducation des adultes, avec des ressources allouées en conséquence.

Le besoin de formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie, l’amélioration de l’accès à la formation des adultes, résonnent au niveau au niveau des Nations Unies, comme la voie vers la réalisation de l’objectif numéro 4 du développement durable des Nations Unies. Ghislain Zobiyo

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

L’Agence européenne des médicaments donne son feu vert aux vaccins contre le variant Omicron

BRUXELLES, le 1er Sept. (BIPMedia)  L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.