Par Jacques Théodore Balima, notre correspondant à Ouagadougou
La 24e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco) s’est déroulée du 27 février au 7 mars, autour du thème « Cinéma africain : Production et diffusion à l’ère du numérique » et avait comme pays invité d’honneur l’Egypte. Le palmarès officiel complet de cette 24ème édition qui s’est achevée samedi soir à Ouagadougou se présente comme suit :
SECTION LONG-METRAGE
– Etalon d’Or de Yennenga : « Fièvres » d’Hicham Ayouch (Maroc)
– Etalon d’argent de Yennenga : « Fadhma N’Soumer » de Belkacem Hadjadj (Algérie)
– Etalon de bronze de Yennenga : « L’œil du cyclone » de Sékou Traoré (Burkina Faso)
– Prix de la meilleure interprétation féminine : Maimouna Ndiaye dans « L’œil du cyclone » de Sékou Traoré (Burkina Faso)
-Prix de la meilleure interprétation masculine : Fargass Assande dans « L’œil du cyclone » de Sékou Traoré (Burkina Faso)
– Prix Paul Robeson (Meilleur film de la diaspora): « Morbayassa, le serment de Koumba » de Cheik Fantamady Camara (Guinée-Conakry)
-Prix Oumarou Ganda (meilleure première œuvre) : « L’œil du cyclone » de Sékou Traoré (Burkina Faso)
-Prix du meilleur scénario : Marcel Beaulieu pour « Fadhma N’Soumer » de Belkacem Hadjadj (Algérie)
– Prix de la meilleure image : Ali Benjelloun pour « C’est eux les chiens » de Hicham Lasri (Maroc)
– Prix du meilleur son : Phillipe Grivel et Dominique Vieillard pour « Fadhma N’Soumer » de Belkacem Hadjadj
– Prix de la meilleure musique : Amine Bouhafa pour « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako (Mauritanie)
– Prix du meilleur décor : Sébastien Birchler pour « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako (Mauritanie)
– Prix du meilleur montage : Isabele Devinck pour « Fadhma N’Soumer » de Belkacem Hadjadj (Algérie) – Prix de la meilleure affiche : « Cellule 512″ de Missa Hébié (Burkina Faso)
PRIX DES ECOLES AFRICAINES DE CINEMA
– Prix du meilleur film fiction : « Sagar » de Pape Abdoulaye Seck (Ecole supérieure des arts audiovisuelles, Maroc)
– Prix du meilleur film documentaire : « Je danse, donc je suis » d’Aïssata Ouarma (Institut supérieur de l’image et du son, Burkina Faso)
– Prix spécial du jury : « The Traveller » de Peter Sedufia (NAFTI, Ghana)
SECTION COURT-METRAGE
– Poulain d’or : « De l’eau et du sang » d’Abdelilah Eljaouhary (Maroc)
– Poulain d’argent : « Madame Esther » de Luck Razanajoana (Madagascar)
– Poulain de bronze : « Zakaria » de Leyla Bouzid (Tunisie)
SECTION DOCUMENTAIRE
– Premier prix : « Miners Shot Down » de Rehad Desai (Afrique du Sud)
– Deuxième prix : « Devoir de mémoire » de Mahmadou Cissé (Mali)
– Troisième prix : « Tango Negro, les origines africaines du tango » de Dom Pedro (Angola)
SECTION SERIE TELE
– Prix de la meilleure série : « Chroniques africaines » de Marie-Christine Amon (Côte d’Ivoire)
– Prix spécial du jury : « Eh les hommes, Eh les femmes » d’Apolline Traoré (Burkina Faso) 5. PRIX DES INSTITUTIONS
– Prix spécial de l’intégration de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) : « L’œil du cyclone » de Sékou Traoré (Burkina Faso)
– Prix CEDEAO de la meilleure réalisatrice ouest-africaine : « Des étoiles » de Dyana Gaye
– Prix de l’Union européenne : « Avant le printemps » d’Ahmed Atef (Egypte) – Prix du Conseil de l’Entente : « Run » de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire).
Le Marocain Hicham Ayouch succède ainsi, au Sénégalais, Alain Gomis lauréat de l’Etalon d’or de Yennega en 2013, avec son film « Tey ».