Dans ce dernier élément de notre dossier consacré au Togo, nous vous proposons notre rencontre avec Patricia Adjisseku, une personnalité féminine de la presse togolaise. Elle est journaliste et présentatrice de radio Kanal FM à Lomé, la capitale du Togo. Elle est la rédactrice en chef de cette radio de très grande écoute depuis 2004 et son apport dans l’exécutif de ce média est remarquable. Elle est aussi la Secrétaire générale élue de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo en abrégée UJIT depuis 2014 pour un mandat de deux ans.
Nous l’avons rencontré à Bruxelles en juin dernier, où elle prenait part à une réunion de la Commission des Finances de la Fédération Internationale de journalistes, la FIJ.
Elle aborde dans cet entretien à bâtons rompus, les sujets préoccupants de la presse togolaise. La question du genre et son implication dans les médias, la précarité à laquelle est exposée le journaliste dans l’exercice de sa profession, la corruption, le projet de Convention Collective Interprofessionnelle entre patrons de presse et professionnels des médias. Les Etats généraux de la presse togolaise sont au coeur de cet entretien mené par Ekoué Satchivi. Ghislain Zobiyo
ENTRETIEN: