C’est une marrée humaine euphorique et un Président heureux, enthousiaste que nous avons rencontré, lors de Rwanda Day, samedi 10 juin 2017 à Flanders Expo dans la ville de Gand. Après sa participation à l’ouverture de la 11ème édition des journées européennes du développement du 07 juin 2017 à Tour & Taxis (http://www.bipmedia.be/spip.php?article398&var_mode=calcul#), sa rencontre avec le premier ministre belge Charles Michel pour donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays, sa rencontre aussi avec l’association « Young Presidents Organisations », le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame bouclait son périple en Belgique pour le meilleur à Flanders Expo, où il rencontrait la diaspora rwandaise et amis du Rwanda. Pour l’organisation avec succès d’un tel évènement l’ambassade du Rwanda à Bruxelles, ainsi que la diaspora rwandaise de Belgique ont mobilisé les rwandais de la diaspora de Belgique, et d’autres pays d’Europe, ainsi que les amis du Rwanda et les hommes d’affaires. Selon les statistiques, plus de 3.000 personnes ont pris part à cette rencontre inédite.
Le Président de la République, accompagné d’une forte délégation de l’équipe gouvernementale (ministre des Affaires étrangères, ministre de la Justice, ministre de la Santé, ministre de la jeunesse et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), …,), de le responsable de « Rwanda Governance Board » (DRB), les représentants du secteur privé, ainsi que l’ambassadeur du Rwanda à Bruxelles, S.E. Olivier Nduhungirehe, la Présidente de l’association de la diaspora rwandaise de Belgique (DRB-Rugali), Pulchérie Nyinawase et quelques prestigieux invités de la ville de Gand ont rehaussé cette belle rencontre.
Rwanda Day est un évènement annuel qui se déroule dans différents pays, où réside la diaspora rwandaise. Il s’agit d’une rencontre conviviale de partage et de réaffirmation des valeurs fondamentales communes de la nation et de l’identité rwandaise entre le Président de la République accompagné d’une partie de l’équipe gouvernementale et la diaspora rwandaise à travers le monde et amis du Rwanda. C’est un moment unique au monde où le président délivre un message à son peuple, échange et écoute sa diaspora et amis du Rwanda. Les invités ont la possibilité de poser leurs questions au Président et quelque soit la longueur de celle-ci, le Président reste disponible et répond sans détour à toutes ces questions.
Au cours de cette 8ème édition de « Rwanda Day », plusieurs ministres ont présenté les avancées en terme de réalisations, sur les questions inhérentes à leur portefeuille ministériel, mais aussi les chantiers en cours. La ministre des Affaires Etrangères, Louise Mushikiwabo a annoncé que la la jeune compagnie d’aviation qui dessert déjà Londres-Gatwick depuis le 26 mai, Mumbai en Inde, va desservir Bruxelles dès le mois de juillet 2017. Des vols entre Kigali et Bruxelles sont prévus à raison de trois fois par semaine à cet effet. Une très bonne nouvelle pour les ressortissants rwandais et amis du Rwanda. Prenant ensuite la parole le ministre de l’infrastructure, James Musoni, ayant notamment la gestion de la compagnie aérienne rwandaise « RwandAir » dans ses attributions, Le ministre a fait savoir que la compagnie lancerait les vols aussi vers la Chine cette même année 2017, et prévoit une destination vers les Etats-Unis l’année prochaine. Cette bonne santé de la compagnie rwandaise n’est que le reflet d’un pays sur les rails du développement. Selon le rapport « Doing business » de la Banque mondiale, le Rwanda est classé dans le top 10. Par ailleurs, le rapport concurrentiel mondial 2014-2015, publié par le Forum économique mondial (WEF), classe le Rwanda, 7ème gouvernement le plus efficace au monde, devant la Malaisie (8ème), la Suisse (9ème et le Luxembourg (10ème).
Le ministre de la jeunesse et des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a quant à lui, informé les jeunes que Jack Ma, le patron d’Alibaba group, l’un de plus puissants entrepreneurs au monde, participera au YouthConnect Africa Summit qui se tiendra au Rwanda du 19 au 21 Juillet de l’année en cours. Ce sommet sera centré sur l’entrepreneuriat des jeunes et les opportunités sur le continent.
Dans son allocution, l’ambassadeur du Rwanda en Belgique a fait état d’une bonne santé dans les relations entre le Rwanda et la Belgique. Celles-ci demeurent fructueuses. La Belgique qui abrite plus de 30.000 ressortissants rwandais, fait du royaume, le pays qui concentre la plus grande diaspora rwandaise d’Europe, a ajouté l’ambassadeur.
Saisissant de cette tribune, Madame Pulchérie Nyinawase, Présidente de l’association de la diaspora rwandaise de Belgique (DRB-Rugali), a souligné l’oeuvre de mobilisation des Rwandais de Belgique, à participer aux programmes de développement du Rwanda, accomplie par l’association depuis des années. Cette association œuvre également dans la transmission des valeurs et des racines aux jeunes rwandais nés en Belgique, à travers les cours de langue rwandaise, la danse traditionnelle, etc.
S’adressant à la diaspora rwandaise, le chef de l’Etat a invité le peuple rwandais à l’unité. L’unité pour travailler ensemble comme une seule nation. L’unité pour avoir une seule identité et pouvoir faire face aux nombreux défis de l’existence humaine: la maladie, la pauvreté, le développement, l’épanouissement, …. Il a interpellé les uns et les autres à être autonome. Pour contribuer au développement socioéconomique du pays, le chef de l’État a invité la diaspora rwandaise et les amis du Rwanda à investir au Rwanda.
Le président a exhorté les Rwandais à produire et à consommer « made in Rwanda ». Parmi les avancées, le Rwanda développe désormais une industrie textile, avec un bon rapport qualité-prix. D’où l’interdiction du chef de l’Etat, d’importer les vêtements de seconde main au Rwanda.
Pendant plus de 2h, le président a répondu aux questions des invités, même celles qui peuvent mettre à mal le fonctionnement de certains responsables politiques. Quelques femmes se sont plaintes de la spoliation de leurs biens ou de leur terre par exemple. Véritable gentleman, le Président Kagame est parfois allé au delà des réponses, invitant certains potentiels investisseurs à programmer leur voyage au Rwanda pour accélérer leur volonté d’investir ou de développer les affaires. « Le Rwanda est une terre d’accueil, vous êtes les bienvenus » a-t-il insisté. Pour montrer sa maitrise des sujets relatifs à tel ou tel ministère, Paul Kagame a de temps à autre désigné le ministre, ou l’interlocuteur adéquat pour approfondir avec la personne, le besoin exprimé et d’envisager la solution. Cette démonstration nouvelle, de faire de la politique de façon pragmatique, proche du peuple, prêt à résoudre chaque problème, témoigne de la volonté du Président Paul Kagame à ne laisser personne derrière. « Un Rwanda qui ne fait pas de discrimination, qui ne laisse personne derrière, valorise la contribution de chaque Rwandais ». C’est la preuve irréfutable du leadership de Paul Kagame, un exemple dont bon nombre de dirigeants, consciencieux du bien être de leur population peuvent s’en inspirer.
Ovationné par plus de 3.000 personnes, le Président rwandais, à travers le « Rwanda day » 2017, démontre le lien étroit qui existe entre lui et son peuple. Ensemble, le Président de la République, sa classe politique son peuple et sa diaspora bâtissent la jeune démocratie rwandaise, c’est tout simplement admirable! A l’instar de ce londonien, présent à cette rencontre du 10 juin, celui-ci n’a pas hésité d’affirmer je cite: « je suis admiratif de l’évolution de la démocratie au Rwanda ».
Plusieurs moments ont rythmé cette rencontre. C’est le cas du témoignage émouvant du vécu au Rwanda, de la jeune malienne Hawa Dème. Elle invite ses frères africains à découvrir ce pays. Rwanda day 2017, c’était aussi des moments de partage autour de la musique et les prestations d’artistes talentueux rwandais tels que King James, Diana Teta, Inki ou encore le virtuose Jali et sa guitare. Les plus petits n’étaient pas en reste. Après avoir exécuté magistralement l’hymne national du Rwanda, ils on présenté leur maitrise de la danse rwandaise au chef de l’Etat. Avant de clore cette manifestation, le chef de l’Etat, dans un bain de foule a serré la main à quelques invités.
Dossier coordonné par Ghislain ZOBIYO
avec la collaboration de Christine HAGUMA