COVID-19: la Belgique passe au code jaune du baromètre Corona, pour un retour à la vie presque normale

BRUXELLES, le 4 Mars (BIPMedia)

Les ministres du gouvernement fédéral et des entités fédérées ont décidé vendredi lors du Comité de concertation, le passage du baromètre Corona au code jaune. Ce qui signifie un retour à la vie presque normale.

La plupart des mesures barrières contre la Covid-19 ont été levées. Ainsi dès lundi 7 mars, le Covid save ticket ne sera plus demandé ni pour entrer au restaurant ni pour aller voir un spectacle, ou tout autre évènement.

Le port du masque disparait dans les écoles, les universités et les espaces publics  dès lundi 7 mars. Cependant, dans les transports en commun, les hôpitaux, les établissements de soins, « le port du masque continuera à être appliqué pour un certain temps », a précisé Alexander De Croo Premier ministre belge.

Dans les espaces publics clos où dans les lieux où il y a beaucoup de personnes et où n’y pas de distanciation sociale,  le port du masque reste recommandé.

Les assouplissements annoncés  concernent également les voyageurs. Ainsi, la formulaire de localisation du passager (PLF) ne devra être rempli uniquement que par des voyageurs qui arrivent en Belgique en provenance d’un pays tiers, non membre de l’Union européenne.

Les quarantaines sont uniquement maintenues pour des personnes qui ne possèdent pas l’un des trois certificats (vaccination, test PCR négatif, certificat de rétablissement après avoir fait la maladie), et pour des voyageurs en provenance d’un pays ou circule une variante préoccupante.

Dimanche 13 mars marquera la fin de la phase fédérale du « plan d’urgence national de lutte contre la Covid-19 », déclenché il ya deux ans.

Une page importante vient d’être tournée par la Belgique avec le passage au code jaune du baromètre Corona. Ce qui marque ainsi sa résilience à la Covid-19, au regard des défis relevés face aux 5 vagues successives du virus  avec plusieurs variants.

Les indicateurs de la Covid-19 poursuivent leur chute en Belgique. Dans la période du 22 au 28 février 2022, une moyenne journalière de 6011 nouvelles infections ont été rapportées par Sciensano. C’est une diminution de 27%.

Une moyenne journalière de 131,7 nouvelles admissions ont été  recensées du 28 février au 3 mars. C’est une baisse de 27%.

Actuellement 2108 personnes sont hospitalisés, dont 227 en soins intensifs.

La Belgique enregistre à ce jour 3 578 738 cas de contaminations et 30 244 décès  depuis  le début de l’épidémie.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

La B.E.I et la Commission européenne signent un « Accord de garantie » de 26,7 milliards €, pour soutenir les investissements dans le monde

BRUXELLES, le 10 Mai (BIPMedia)  La Banque européenne d’investissement  (B.E.I) et la Commission européenne ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.