COVID-19 : la Belgique renforce ses mesures sanitaires pour freiner la propagation du variant Omicron

Par Ghislain Zobiyo

BRUXELLES, le 22. Déc. (BIPMedia)

Le nouveau Comité de concertation réuni mercredi a pris des mesures sanitaires supplémentaires drastiques, pour faire freiner la propagation des variants du Coronavirus et principalement Omicron qui représente 20% des infections. Le secteur culturel est une fois de plus, le plus impacté, tout comme le secteur sportif et l’événementiel.

Tous les événements et toutes les activités à l’intérieur, tel que les marchés de noël du village de noël, les cinémas, les parcs d’attraction, les parcs animaliers les activités culturelles festives et récréatives seront fermés.

A l’extérieur, les activités qui se font sous une tente ou sous un chapiteau sont interdits. Les marchés de noël peuvent avoir lieu sans des espaces couverts par une tente pour le public.

La présence du public lors de compétitions sportives est suspendue, tant pour le sport professionnel que le sport amateur à l’intérieur comme à l’extérieur.

les magasins et les commerces restent ouverts, mais il faudrait respecter les mesures barrières de distanciation sociale et le port du masque, et éviter les effets de foule, a insisté le Premier ministre Alexander De Croo.

le shopping se fera à deux personnes au maximum. Les mineurs pourront faire le shopping ensemble avec les personnes de leur foyer. Mais il faudrait éviter les effets de densité et en respectant les mesures barrières.

Ces mesures supplémentaires annoncées entreront en vigueur dimanche 26 décembre. « L’objectif en prenant ces mesures est de permettre à nouveau de gérer la pression dans les hôpitaux et de veiller à ce que les écoles puissent rouvrir le 10 janvier 2022 », a insisté M. De Croo.

Les mariages, les funérailles, des musées et des infrastructures sportives aussi incluant les piscines ne sont pas concernés par ces mesures. Cependant la piscine subtropicale sera fermée .

A quelques jours de la fête de noël, ces mesures sont avant tout préventives, et visent à accompagner la courbe décroissante constatée au niveau des nouvelles contaminations mais aussi des autres indicateurs du virus.

Dans la semaine du 12 au 18 décembre, 8300 nouvelles contaminations en moyenne par jour ont été enregistrées, selon les chiffres publiés mercredi par l’Institut de santé publique Sciensano. C’est une diminution de 36% comparée à la moyenne hebdomadaire de la semaine précédente.

Baisse également de 13% au niveau des soins intensifs, qui comptent actuellement 709 patients, pour un total de 2451 patients hospitalisés.

La Belgique compte à ce jour 2 014 380 contaminations et 28 035 décès depuis le début de l’épidémie.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

L’Agence européenne des médicaments donne son feu vert aux vaccins contre le variant Omicron

BRUXELLES, le 1er Sept. (BIPMedia)  L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.