(COVID-19)Belgique : le port obligatoire du masque dès l’âge de 6 ans et des mesures supplémentaires pour endiguer le virus

BRUXELLES, 3 Déc. (BIPMedia)

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi pour la troisième semaine consécutive, et a pris cinq mesures additionnelles pour réduire la propagation de la Covid-19, et réduire la trop grande pression sur les soins de santé jour après jour.

Le port du masque deviendra obligatoire samedi 4 décembre dès l’âge de six ans. Le port du masque de l’âge de six ans sera également en vigueur dans les classes.

Dans l’enseignement et dans toute la Belgique, dès qu’il y a plus de deux cas de contaminations dans une classe, celle-ci devra fermer.

Depuis le CODECO du 17 novembre, les écoles ont équipé les salles de classes d’appareil de mesure de la quantité de CO2. Le CODECO de ce jour a décidé que lorsque les 900 ppm (partie par million, qui est l’unité de mesure du CO2), seront dépassés il faudra prendre des actions pour revenir à une situation plus sûre. Telle est le cas de la ventilation par exemple.

« Si l’on dépasse les 2200ppm, il faudra quitter la classe », a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo, lors de la conférence de presse.

L’enseignement secondaire va retourner au mode hybride, soit 50 % des cours en présentiel et 50% à distance. Cependant, les examens se passeront en présentiel.

Le CODECO qui réunit les principaux ministres du gouvernement fédéral et les représentants des entités fédérées a aussi décidé qu’à la veille de la fête de noël, les classes dans l’enseignement maternel et fondamental fermeront dès le 18 décembre.

Les activités et les rencontres à l’intérieur seront interdites, sauf pour les mariages et les funérailles. Il en est de même du sport à l’intérieur qui reste autorisé pour notre bien-être mental.

Les événements à l’intérieur sont limités à un maximum de 200 personnes assises avec un masque. L’utilisation du Covid save ticket à l’intérieur est autorisée à partir de 50 personnes. Cette limitation s’applique aussi au cinéma moyennant un respect des distance de 1.5 m entre les personnes.

Le CODECO a également recommandé de limiter les contacts chez soi. Ces mesures entreront en vigueur à partir de lundi.

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 demeurent au rouge bien qu’en légère diminution. 17 862 nouvelles contaminations en moyenne par jour ont été enregistrées du 23 au 29 novembre, selon les chiffre spublés vendredi par l’Institut de santé publique Sciensano.

Le nombre de patients aux soins intensifs est en hausse de 23 % comparée à la semaine précédente. Ce qui porte un total de 3707 patients actuellement hospitalisés, dont 821 aux soins intensifs.

La Belgique enregistre à ce jour, un total de 1 809 557 cas de contaminations et 27 120 décès depuis le début de l’épidémie de la COVID-19. Ghislain ZOBIYO

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

(COVID-19)Belgique: fin du port obligatoire du masque dans les transports en commun

Fin du port du masque dans les transports en commun BRUXELLES, le 20 mai (BIPMedia) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.