De nouvelles bases d’une stratégie commune, face aux défis à relever

article.jpg
Après plus de 40 de coopération, de partenariat fructueux et infructueux, entre l’Afrique et l’Europe, les deux partenaires, s’apprêtent à écrire une nouvelle page de leur histoire. C’est dire, combien le 5ème sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne est très attendu ces 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, la capitale ivoirienne. Cet évènement marquera un tournant décisif dans l’histoire et les relations entre les deux continents, au regard de la volonté des deux partenaires, de cheminer ensemble afin de mieux faire face aux multiples défis à relever qui par ailleurs les lient depuis la nuit des temps: migration, paix et sécurité, terrorisme, développement économique, industrialisation, chômage des jeunes , la liste est longue.

pub_art_sommet.jpg Il s’agira donc pour les deux partenaires, d’établir de nouvelles bases, une stratégie commune et un plan d’action sur les thèmes de prédilection sur le court, le moyen et le long terme, et de régir les partenariats qui en découleront. « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable » est la thématique centrale de ce sommet. Un enjeu majeur à la fois pour permettre à l’Afrique de réussir sa transition démographique et de tirer parti du dividende démographique, par l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, la formation, l’éducation de qualité, un environnement économique favorable à l’autonomisation des jeunes, mais aussi de permettre une mobilité des jeunes et des échanges afin de donner les meilleurs outils permettant aux jeunes des deux continents de construire un avenir meilleur et durable. Il sera dès lors question d’investissement. Vers quels secteurs investir?
z29b6815art.jpg
Mieux penser les politiques et mieux investir permettraient aux partenaires d’atteindre leurs objectifs: améliorer les conditions de vie de leur population et soutenir une croissance inclusive. Plus de 5000 participants et 83 chefs d’Etat et de Gouvernement, ainsi que les représentants d’institutions nationales et internationales, les organisations régionales et sous-régionales, la diaspora, …, prendront part à cet important rendez-vous.

En prélude au 5ème sommet, avait lieu ce 28 novembre 2017 à l’hôtel Sofitel à Abidjan, une réunion préparatoire des Hauts fonctionnaires et des Ministres des Affaires Etrangères. La présence massive de responsables politique, économique, socioculturel et leur délégation à cette réunion est un signe qui augure positivement le 5ème sommet, a déclaré Marcel Amon-Tano, Ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire.

En attendant le début du Sommet, voici quelques images de la réunion préparatoire.

Ghislain ZOBIYO
Envoyé spécial à Abidjan

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

Remise des prix et récompenses de la 5ème édition du concours, « Ma plume contre le racisme »

BRUXELLES, le 16 Mai (BIPMedia) Le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie(MRAX), organise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.