Installation du nouveau bureau de l’AFP Benelux

ag18_copy-2.jpg
Dimanche 15 janvier 2017 avait lieu l’Assemblée Générale de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) Benelux, une section du parti politique AFP du Sénégal qui compte regrouper les Sénégalais de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. L’évènement se voulait solennel en ce début d’année et au regard d’une volonté politique des dirigeants du parti, de mieux répondre aux besoins et aux attentes de la communauté sénégalaise de l’extérieur. Plusieurs points à l’ordre du jour ont permis aux membres et sympathisants, de mieux cerner l’évolution de l’AFP Benelux, la politique mise en place et surtout la dynamique impulsée par le Secrétaire Général Orphée Kinss et son équipe, afin de traduire la volonté politique du père fondateur de l’AFP, Moustapha Niasse.
20170116_7118.jpg
Pour entamer les activités de cette après-midi glaciale à l’Horloge du Sud à Bruxelles, les participants ont observé un moment de prière, chacun dans sa religion de prédilection. Suivra ensuite l’évaluation des activités de l’année 2016 présentée par Serigne Ndiongue, Secrétaire AFP Benelux chargé de la Commission Communication. On retiendra notamment, la restructuration de l’AFP Benelux en sections au niveau local, principalement dans deux grandes villes de Belgique, Bruxelles et Anvers, mais aussi au niveau national : la Section AFP Belgique.
ag13.jpg
Selon le Secrétaire général de l’AFP Benelux, la structuration de l’AFP dans les autres pays du Benelux (les Pays-Bas et Luxembourg en l’occurrence) est dans le collimateur et sera programmée dans un futur très proche.

L’objectif de la nouvelle politique du parti étant d’être plus proche des Sénégalais de l’extérieur, la 15ème région du Sénégal, d’accompagner ceux-ci dans leurs démarches en matière de séjour, de logement, d’assurance-maladie, d’emploi, de bien-être et bien d’autres aspects.

Un autre point important de cette évaluation est la mobilisation, l’adhésion et l’engagement d’un nombre important de nouveaux membres de l’AFP Benelux, grâce aux multiples actions menées ci et là par toute l’équipe de l’AFP Benelux et particulièrement, la dynamique conduite par la section de Bruxelles. Cela renvoie aux rencontres tenues avec plusieurs associations sénégalaises actives dans le royaume, la participation de l’AFP Benelux dans plusieurs évènements aussi bien à Anvers qu’à Bruxelles. Forte de cette mobilisation, l’AFP Benelux compte aujourd’hui plus de trois cent membres et un nombre important de sympathisants.

La journée de l’AFP Benelux qui a eu lieu à Bruxelles le 17 septembre 2016 a été une étape emblématique importante dans le parcours de l’AFP Benelux. A la demande de son Excellence Monsieur Moustapha Niasse, Secrétaire Général de l’AFP, une délégation de militants et ténors de l’AFP conduite par Alioune Sarr, ministre du Commerce du Sénégal, rencontrait leurs homologues du Benelux. L’objet de cette rencontre était à la fois d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de démocratie et d’expérience politique et surtout d’apporter un appui à la section AFP Benelux. Parmi les autres ténors du parti, présents à cette rencontre, citons Dr Malick Diop, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) et Porte parole de l’AFP, l’Honorable Zator Mbaye, Secrétaire d’Etat du Sénégal, Mamadou Ndao, Analyste financier chez Investisseurs et Partenaires (I&P), mais également Gorgui Ndoye et Mbaye Diouf.

Amorcée en 2016, la restructuration de l’AFP Benelux était très attendue au moment où dans la capitale sénégalaise, une loi vient d’être adoptée en faveur de 15 députés des Sénégalais de l’Extérieur. Mettre une structure adéquate proche des Sénégalais de l’Extérieur pour mieux accompagner ceux-ci dans leurs efforts, leurs besoins de réussite et leurs recherches,…, telle est la politique, la nouvelle politique définie par les dirigeants de l’AFP. L’un des temps forts de cette assemblée générale fut donc l’installation du nouveau bureau de l’AFP Benelux, un aboutissement du processus de restructuration entamé depuis 2016. Pour cela, différents postes de Secrétaire, de Président, de Responsable et leur(s) adjoint(s), ainsi que des commissions de l’AFP Benelux ont été déployés. Voici ci-dessous décrite, la nouvelle configuration de l’AFP Benelux.

Le nouveau bureau de l’AFP Benelux se trouve à l’adresse suivante:
Rue du Colonel BOURG n° 122
1030 Bruxelles

La Structure du nouveau bureau de l’AFP Benelux se présente comme suit:

1. Secrétaire Général :
Orphée A. Kinss  

2. Secrétaire Général Adjoint, Chargé de la Coordination  des Commissions :
Alphonse Diedhiou  

3. Secrétaire Administratif:
  Papa Moussa Diagne

4. Secrétaire Administratif Adjoint N°1
Mareme Sow 

5. Secrétaire Administratif Adjoint N°2
Maawa Cissé
 
6. Secrétaire Chargé de la Commission Mobilisation et Marketing:
El Hadji Sene  
 
7. Secrétaire Chargé de la Commission Mobilisation et Marketing Adjoint:
Siré Mané  
 
8. Secrétaire Chargé de la Commission Vie Associative et ONG:
Victorine Sewa
 
9. Secrétaire Chargé de la Commission Vie Associative et ONG Adjoint N°1 :
Adja Binta Nar Diagne  

10. Secrétaire Chargé de la Commission Vie Associative et ONG Adjoint N°2:
Sirielle Ndeye  
 
11. Secrétaire Chargé de la Commission des Questions Idéologiques :
Bouna Hann
 
12. Secrétaire Chargé de la Commission des Questions Idéologiques Adjoint N°1:
Seynabou GUEYE

13. Secrétaire Chargé de la Commission des Questions Idéologiques Adjoint N°2:
Thioro Fall  
 
14. Secrétaire Chargé de la Commission des Affaires Extérieures et des Institutions:
Pape Mactar Niang 
 
15. Secrétaire Chargé de la Commission des Affaires Extérieures et des Institutions
Adjoint:
Raphael Diatta 
 
16. Secrétaire Chargé de la Commission des Orientations des Stratégies et de la
Communication:
Serigne Ndiongue 
 
17. Secrétaire Chargé de la Commission des Orientations des Stratégies et de la
Communication Adjoint:
Chérif Ndiaye
 
18. Secrétaire Chargé de la Commission des Affaires Sociales:
  Jean Marie Barbara Sylla  
 
19. Secrétaire Chargé de la Commission des Affaires Sociales Adjoint:
Bintou Dramé  
 
20. Secrétaire Chargé de la Commission des Finances :
Amadou Amza Gueye  

21. Secrétaire Chargé de la Commission des Finances Adjoint :
Martine Sagna  

22. Secrétaire Chargé de la Commission à la vie Sportive :
Vincent GOMIS 

23. Secrétaire Chargé de la Commission à la vie Sportive Ajoint:
Antoine Coly dit Tony

24. Secrétaire Chargé de la Commission Culturelle:
Samba Diango 

25. Secrétaire Chargé de la Commission Culturelle Adjoint N°1:
Marie Cissokho 

26. Secrétaire Chargé de la Commission Culturelle Adjoint N°2:
Mouhamadou DiBa  

27. Secrétaire Chargé de la Commission des Sages et de la Discipline:
Mere Binta

28. Secrétaire Chargé de la Commission des Sages et de la Discipline Adjoint:

 29. Présidente des Femmes:
Maimouna FALL
 
30. Présidente des Femmes Adjoint N°1 :
Nafissatou GUEYE 

31. Présidente des Femmes Adjoint N°2:
Diadio Sow  

32. Présidente des Femmes Adjoint N° 3:
Néné Faye 

33. Présidente des Femmes Adjoint N°4:
Ramatoulaye Diallo 
 
34. Président des Jeunes et Etudiants:
Rassoul M. Ndiaye  
 
35. Président des Jeunes et Etudiants Adjoint N° 1:
Ibrahima Diallo 

36. Président des Jeunes et Etudiants Adjoint N°2:
Abdalla Meïssa Wally Dione  

37. Président de la Commission Organisation:
Salomon Diatta 
 
38. Président de la Commission Organisation Adjoint N° 1:
Ngoye Manga  

39. Président de la Commission Organisation Adjoint N° 2:
Birame Ndao 

40. Président de la Commission Organisation Adjoint N° 3:
Bamba Diagne 

41. Commissaire aux Comptes :
KeBa Faty

42. Commissaire aux Comptes Adjoint:
MOUSSA Cissé  

43. Porte parole de l’AFP Benelux :
El Hadji Moda Tounkara

La réunion s’est poursuivie et d’autres points à l’ordre du jour ont été abordés, à l’instar des Assises de l’AFP Benelux qui se tiendront les 28 et 29 janvier 2017. Ces assises porteront essentiellement sur les questions inhérentes à la diaspora, les échanges entre associations sénégalaises actives et comment oeuvrer ensemble pour contribuer à l’émergence du Sénégal. La préparation à ces assises ainsi que la participation sont à l’étude. Les militants et membres sympathisants du parti seront informés à temps opportun des dernières informations relatives à ces assises. La question des nouvelles cartes de membre était aussi à l’ordre du jour. La confection de celles-ci et leur disponibilité seront communiquées très prochainement. Enfin, la tenue dans un futur proche de la première édition de Gaïnde Awards dédiée à la femme sénégalaise a été annoncée. L’évènement qui vise à récompenser l’excellence, attribuera des prix aux femmes de la communauté sénégalaise qui s’illustrent dans les domaines aussi variés que l’entrepreneuriat, l’intégration et l’innovation sociale, le sport, les médias, la coopération au développement etc. ag10_copy.jpg
Le gala Gaïnde Awards 2017 aura lieu le 11 mars 2017 dans le prestigieux complexe de la Galerie Horta à Bruxelles. La préparation et la réussite de l’évènement appellent à la mobilisation de tous et toutes, a lancé la Présidente des Femmes de l’AFP, Maimouna Fall.

ag4.jpg
Au cours d’un moment d’échanges, plusieurs militants et membres se sont exprimés sur leur motivation et leur encouragement à soutenir l’initiative de restructuration et d’installation du nouveau bureau de l’AFP Benelux. Pour clôturer cette belle réunion qui augure d’une année 2017 fructueuse, un groupe composé de 5 artistes chanteurs accompagnés d’un guitariste se sont relayer sur la scène, pour offrir aux participants un moment inédit de chants aux voix à la fois angéliques, douces et puisantes, le tout dans une belle harmonie. Le public était tout simplement subjugué. 20170116_7165_copy-2.jpg

L’Assemblée Générale de l’AFP Benelux démontre une fois de plus, de la volonté de ses dirigeants de mobiliser les Sénégalais de la diaspora, afin de donner à chacun et à chacune, l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice, dans une politique ouverte à tous avec un accent particulier sur la jeunesse, fer de lance de l’émergence du Sénégal. La tâche du nouveau bureau de l’AFP Benelux s’annonce ardue. Il va falloir résoudre l’équation et traduire sur le terrain, la volonté politique telle que définie par le Secrétaire général de l’APF, les besoins des Sénégalais de l’extérieur, les projets structurants en même d’apporter un développement économique, socio-culturel, éducatif du Sénégal.

Ghislain Zobiyo

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

L’Agence européenne des médicaments donne son feu vert aux vaccins contre le variant Omicron

BRUXELLES, le 1er Sept. (BIPMedia)  L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.