La Maison de l’Afrique ouvrira bientôt ses portes

lo_article.jpg
La 5ème édition des Journées de l’Afrique avance à grands pas. A jour J-5 de la tenue de cette grande manifestation africaine organisée par le Parti Socialiste, Laurette Onkelinx, Présidente du Parti Socialiste, et Maria Arena, députée européenne, étaient face à la presse, ce vendredi 15 avril 2016, pour présenter une édition qui s’annonce exceptionnelle et séduisante, au regard des activités tant festives que pratiques.

journalistes_article.jpg
Les Journées de l’Afrique » se tiendront le samedi 23 avril 2016 à l’Athénée royal d’Ixelles. les organisateurs de la manifestation africaine au succès grandissant depuis sa création, ont concocté une édition spéciale, qui sera présentée de bout en bout par deux figures emblématiques de la communauté africaine de Belgique: Yvoire de Roosen, Journaliste TV BX1 et Henri Nzuzi, rédacteur en chef de Radio Mbote. L’évènement sera animée dans plusieurs ateliers, par les ténors du Parti Socialiste, tels que Ahmed Laaouej, député fédéral et spécialistes des questions fiscales et économiques, Pierre Lardot, expert en coopération internationale, ou encore Isabelle Kibassa-Maliba, députée provinciale, à titre d’exemples, et un florilège d’acteurs du domaine socio-culturel et artistique.
ma_article.jpg
Pour la 5ème année consécutive et à l’initiative de Maria Aréna, de Caroline Désir et Bea Diallo, l’occasion sera offerte une fois de plus aux différentes communautés de Belgique et en particulier à la communauté africaine, de vivre un moment convivial au tour de plusieurs activités. Animations culturelles, musicales, ludiques, jeux pour enfants, de nombreux ateliers sur des thématiques aussi variés que la coopération au développement, les partenariats économiques européens avec les pays d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique, talents économiques, talents culturels seront au menu de cette manifestation. La gastronomie ne sera pas en reste. Les convives pourront se régaler aux saveurs d’Afrique, grâce à une dizaine d’associations. Un stand sera déployé pour coacher les « start-up » et les jeunes qui veulent concrétiser leur projet.

Ce sera aussi l’occasion pour les organisateurs, de tirer un bilan de cette manifestation, au bout de 5 ans d’existence, en termes d’avancées, dans le domaine de la coopération, de l’enseignement, la lutte contre les inégalités, de la formation emploi, de la santé, de la culture, du logement, de la jeunesse, des médias et diversité, etc.

La grande nouveauté annoncée au cours de cette conférence de presse est la mise sur pied dans un futur très proche, de la Maison de l’Afrique. L’ouverture des portes de cette « Maison de l’Afrique » est encore à déterminer. Selon les initiateurs, le fonctionnement de cette structure est prévu dès le fin de l’année 2016, au plus tard début de l’année 2017. Pour le moment, une étude est en cours, en collaboration avec le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBI), pour définir la mission de cette maison, identifier ses partenaires, les programmes d’activités, faciliter la levée des fonds, identifier le type de local nécessaire et bien d’autres aspects pratiques.
photo_famille_article.jpg
Soucieux de contribuer à l’épanouissement des communautés en Belgique, le Parti Socialiste, par cette manifestation « Les Journées de l’Afrique » témoigne une fois de plus de sa grande préoccupation et son dévouement au mieux vivre ensemble en Belgique. G.Z

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

L’Agence européenne des médicaments donne son feu vert aux vaccins contre le variant Omicron

BRUXELLES, le 1er Sept. (BIPMedia)  L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.