La pandémie de la Covid-19 et l’énergie sont au coeur des enjeux du dernier sommet européen de l’année (PAPIER GENERAL)

Par Ghislain ZOBIYO

BRUXELLES, le 15. Déc. (BIPMedia)

Les 27 dirigeants des Etats membre de l’Union européenne se rencontreront à Bruxelles, les 16 et 17 décembre pour le dernier sommet de l’année. La gestion de la crise sanitaire de Covid-19 avec l’émergence du nouveau variant Omicron, et les conséquences de la hausse des coûts de l’énergie occuperont une place de choix lors des débats. 

Face à la prolifération du variant Omicron, d’abord détecté aux Pays-Bas en novembre, puis en Afrique et qui se propage à une vitesse fulgurante (on l’a détecté en Allemagne, en Belgique, en France et au Royaume-Uni), les dirigeants européens évalueront l’efficacité des mesures annoncées le 1er décembre par la Commission européenne pour freiner la propagation du virus et ses variants.

«  L’émergence de nouvelles variantes nous rappelle que personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas », a rappelé dans sa lettre d’invitation au sommet européen, Charles Michel, président du Conseil de l’UE.

Les 27 devront aussi intensifier les mesures visant à limiter la hausse de la Covid-19 et ses variants dans tous les Etats membres. Cette intensification passe  par les restrictions de voyage essentielles, le renforcement des efforts de l’équipe Europe pour le partage des vaccins, afin d’atteindre l’objectif de vaccination de 70 % de la population mondiale, convenu lors du sommet du G20 d’octobre 2021.

« Plus que jamais, la vaccination, y compris les troisièmes doses, reste notre meilleur outil pour lutter contre la pandémie », a relevé M. Michel.

Les dirigeants européens feront le point sur leurs efforts pour produire, autoriser et acheter conjointement les produits thérapeutiques contre la COVID-19. Cette mesure avait été annoncée  le 1er décembre par  Mme von der Leyen, Présidente de l’exécutif européen.

Après avoir examiné lors du sommet européen du 21 octobre dernier, l’impact de la flambée des prix de l’énergie sur les consommateurs (ménages, citoyens et les entreprises et particulièrement les citoyens les PME vulnérables), les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE établiront un baromètre de l’utilisation de la boîte à outils présentée  par la Commission européenne, pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie.

Les rapports préliminaires sur le fonctionnement des marchés du gaz et de l’électricité, et sur le système communautaire d’échange de quotas d’émission, permettront aux dirigeants européens d’envisager des mesures à moyen et à long terme qui permettraient d’obtenir une énergie à un prix abordable pour les consommateurs,  d’accroître la résilience du système énergétique de l’UE et du marché intérieur de l’énergie, d’assurer la sécurité d’approvisionnement et de soutenir la transition vers la neutralité climatique.

Assumer davantage de responsabilités pour la sécurité de l’UE et face à l’instabilité mondiale croissante, telle est aussi la préoccupation des dirigeants européens. Les 27 plancheront sur les orientations pour un compas stratégique ambitieux, qui définira une vision stratégique commune de la sécurité pour la prochaine décennie. 

« Nous discuterons également des moyens de renforcer encore notre étroite coopération avec l’OTAN, qui reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective », a expliqué M.Michel.

Face à la situation en Biélorussie, les dirigeants européens envisageront des mesures plus déterminées, pour contrer l’attaque hybride lancée par le régime d’Alexandre Loukachenko auprès des pays voisins notamment, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie. Le régime de Loukachenko a créé une route de la migration, en réponse aux sanctions de l’UE.

Plusieurs autres questions seront abordées lors de ce sommet. C’est le cas du  renforcement militaire russe le long de la frontière avec l’Ukraine, ou même la préparation du sommet Union européenne – Union africaine qui doit se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février 2022, mais aussi le sommet de l’euro.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

L’Agence européenne des médicaments donne son feu vert aux vaccins contre le variant Omicron

BRUXELLES, le 1er Sept. (BIPMedia)  L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.