La question ukrainienne sera une fois de plus au cœur du sommet européen des 29 et 30 juin à Bruxelles

BRUXELLES, le 29 Juin (BIPMedia)

Les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’Union entament ce jeudi à Bruxelles, le dernier sommet européen du premier semestre de l’année sous la présidence suédoise, et la question ukrainienne sera une fois de plus au cœur des débats.

Les dirigeants européens devront réaffirmer leur soutien sans faille à l’Ukraine, « aussi longtemps qu’il le faudra », l’a indiqué dans sa lettre d’invitation au sommet, Charles Michel, Président du Conseil de l’UE, alors que le conflit avec la Russie se poursuit. 

Au regard des évènements tragiques survenus en début juin, en Ukraine et notamment la destruction du barrage de Kakhovka, les inondations massives qui ont suivi avec une évacuation de des milliers de personnes, les 27 évalueront les conséquences économiques, humanitaires et écologiques de cette catastrophe.

Les dirigeants européens débattront de façon plus large de la reconstruction durable de l’Ukraine, au terme du conflit qui l’oppose à la Russie. Ils débattront sur les moyens d’intensifier le soutien international à la formule de paix  proposé par l’Ukraine.

La sécurité et la défense des États membres de l’UE seront débattues lors du sommet, au vu des menaces que le conflit russo-ukrainien fait peser sur la plus grande centrale nucléaire d’Europe située en Ukraine. Les dirigeants européens feront un bilan de leur engagement en mars 2021 à Versailles (France), à assurer leur sécurité et leur défense.

Une réunion en amont du sommet  entre dirigeants européens et le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg permettra de faire le point sur la sécurité mondiale et européenne.

Les relations entre la Chine et l’UE seront aussi à l’ordre du jour lors de ce sommet. 

Après la réunion en mai dernier des ministres des Affaires étrangères de l’UE sur la coopération UE-Chine, les ministres européens s’étaient convenus de « continuer à dialoguer avec la Chine dans la mesure du possible, tout en réduisant les risques stratégiques et les vulnérabilités de l’UE, en rééquilibrant la position européenne  sur les valeurs, la sécurité économique et la sécurité stratégique ». Les 27 dirigeants européens donneront des orientations supplémentaires pour réaffirmer leur position générale à l’égard de la Chine.

Les dirigeants européens feront le point sur les progrès accomplis pour accroître la compétitivité de l’UE. Ils examineront les moyens de renforcer leur base économique et d’améliorer la sécurité et la résilience économiques de l’UE en examinant les actions supplémentaires qui pourraient s’avérer nécessaires.

Les questions de politiques économiques et budgétaires, les migrations et des relations de l’UE avec les pays tiers, seront aussi abordées lors de ce sommet.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

Les dirigeants européens s’accordent sur la révision du budget pluriannuel 2021-2027

BRUXELLES, le 1er février (BIPMedia) Les 27 chefs d’États et de gouvernement de l’UE se sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.