Le Conseil éducation, Jeunesse et Sport adopte les conclusions sur les compétences pour la transition verte

BRUXELLES, le 7 Mars. (BIPMedia)

Le Conseil éducation, jeunesse et sport qui a réuni les 27 ministres des États membres de l’UE a adopté mardi, les conclusions sur aptitudes et les compétences pour la transition verte. 

Développer les compétences nécessaires à la transition numérique et écologique « passe par l’éducation, la formation le perfectionnement et la reconversion professionnelle », a insisté Mariya Gabriel, Commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.

Les ministres ont convenu de poursuivre leurs efforts, pour développer des compétences nécessaires à la double transition écologique et numérique, et faire en sorte que les jeunes et les adultes, puissent prospérer sur un marché de travail en pleine évolution.

Selon les statistiques de la Commission européenne, la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs de la transition verte, a doublé entre 2015 et 2021. Dans le même temps, les compétences techniques liées à la transition écologique font l’objet d’une demande croissante.

Atteindre l’espace européen de l’éducation d’ici 2025, telle est l’ambition de l’UE. Il faut pour cela, relever le défi, de la pénurie des enseignants. D’où la nécessité de « s’atteler à la formation des enseignants, de pouvoir se focaliser sur des questions de l’attractivité et la valorisation de la profession », a souligné Mme Mariya Gabriel.

L’infrastructure contribue aussi à cet espace européen d’éducation. « A partir d’aujourd’hui, nous allons avoir 16 nouvelles académies « Erasmus + » d’enseignants, a annoncé Mariya Gabriel. Ce qui porte à 27, le nombre d’académies européennes d’enseignants.

Le prix européen de l’enseignement innovant, qui récompense les enseignements et les pratiques pédagogiques innovantes est un bel exemple du besoin d’excellence recherchée auprès des enseignants.

L’UE a réaffirmé son soutien à l’Ukraine. Dans un effort visant à aider les élèves ukrainiens à rester au pays, de poursuivre leur éducation malgré la guerre en cours, « nous allons fournir un demi-million de manuels de langue ukrainienne aux les élèves de cinquième année », a conclu Mme Gabriel.

Pour la première fois le 27 mars l’UE va célébrer la journée des auteurs européens. Cette journée sera l’occasion de promouvoir les auteurs européens et d’encourager la lecture en particulier auprès des jeunes.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

Les dirigeants européens s’accordent sur la révision du budget pluriannuel 2021-2027

BRUXELLES, le 1er février (BIPMedia) Les 27 chefs d’États et de gouvernement de l’UE se sont …