L’Union européenne diversifie ses fournisseurs en énergie pour faire face aux éventuelles coupures du gaz russe

BRUXELLES, le 24 Juin (BIPMedia)

 Les 27 Etats membres de l’UE ont décidé de diversifier leurs sources d’approvisionnement en énergie, face à la hausse du prix de l’énergie et pour pallier aux éventuelles coupures du fournisseur russe, a annoncé vendredi, Ursula von der Leyen Présidente de la Commission  européenne, au cours de la conférence de presse.

Les dirigeants européens ont réaffirmé au cours du dernier jour du sommet, leur volonté d’implémenter le plan Repower EU, et répondre de manière définitive à la question énergétique, dont la hausse des prix impacte les familles et les entreprises.

Avec 300 milliards investis dans le plan européen « Repower EU », l’UE compte  diversifier ses sources d’approvisionnement en énergie, d’accroître son efficacité énergétique, et soutenir la production en énergie verte, a relevé Mme von der Leyen.

Pour diversifier ses sources énergétiques, l’UE a signé un accord avec Israël et l’Égypte. « On aura du gaz naturel d’Israël liquéfié en Égypte et acheminé en Europe », a expliqué Mme von der Leyen. Le gaz qui vient de la Suède a augmenté de 50 %. Celui d’Azerbaïdjan de 90 % de plus. Beaucoup de choses bougent pour se diversifier », a-t-elle ajouté.

L’UE s’est tourné également vers le GNL (gaz naturel liquéfié) américain. Ainsi d’après les résultats présentés par Mme von der Leyen, les États-Unis ont augmenté leurs livraisons de 75 % cette année par rapport à l’année dernière.

L’UE travaille également sur un « plan d’urgence » visant à réduire la demande de fourniture de gaz russe en Europe, et pour faire face a des perturbations ultérieur du fournisseur.

Pour la première fois, les chefs d’Etats et de gouvernement de l’UE ont échangé sur la « communauté politique européenne » (CPE) en émergence, dont l’objectif est d’assurer la sécurité et la stabilité du continent européen.

Cette « CPE va permettre à l’échelle du continent européen et sur une base géographique et de valeurs, de l’Islande à l’Ukraine, de pouvoir réunir les partenaires qui sur les sujets de défense et de sécurité, d’énergie, d’infrastructures de crise sanitaire, de solidarité économique pourront discuter de thèmes structurants », a souligné Emmanuel Macron Présidence de la France.

Sur l’architecture financière (l ‘Euro), les dirigeants européens ont marqué  leur attachement à l’achèvement de l’union bancaire et à l’approfondissement de l’union des marchés des capitaux.

La Croatie va pouvoir pour rejoindre la zone euro, a annoncé Charles Michel, Président du Conseil de l’UE.  « C’est une avancée majeur pour la Croatie  qui montre la force et a résilience de la zone euro », a ajouté M. Michel.

Ce sommet européen de juin 2022 est aussi le dernier de la présidence française du Conseil de l’UE.

On retiendra de cette présidence,   « la mise en place sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique de la taxe carbone aux frontières de l’Europe, et un outil pour lutter contre la déforestation par nos importations », a indiqué M. Macron.

Il en est de même de la régulation des géants numérique, où sous la présidence française de l’UE, deux lois européennes des marchés et des services numériques  ont été bâti. Ces lois vont permettre de réguler à la fois le jeu des acteurs et éviter des phénomènes d’hyper concentration mais aussi de mieux réguler les contenus.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

Les 27 États membres de l’UE trouvent à un accord pour limiter la flambée du coût de l’énergie

Par Ghislain Zobiyo BRUXELLES, le 21 Oct. (BIPMedia) Les 27 États membres de l’Union européenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.