Martin Ziguélé, dévoile son projet pour la reconstruction du pays

Martin Ziguélé
Martin Ziguélé
Il est pressenti comme l’un des candidats de poids au fauteuil présidentiel 2015. Ancien Premier ministre sous le régime de feu Ange- Félix Patassé d’avril 2001 à mars 2003, Martin Ziguélé était de passage à Bruxelles dans le cadre de sa tournée européenne, pour donner un large écho à son projet de reconstruction du pays. Face aux médias belges, le président du Mouvement de Libération du peuple Centrafricain (MLPC), l’une des forces politiques dite de l’opposition, a souligné la nécessité d’une réconciliation nationale, point de départ d’un pays qui veut renaître de ses cendres. « Nous devons réapprendre à nous accepter et à vivre ensemble comme des bébés: Balaka, anti-Balaka, Seleka, … Nous devons éliminer de notre inconscient collectif, qui considère certains de nos frères établis en Centrafrique bien avant 1927 et qui se sont battus pour l’indépendance du pays, comme des étrangers ». La reconstruction de la République Centrafricaine (RCA) passera par la justice. Le président du MLPC, insiste sur l’impératif de mettre en place un Etat de droit, garant de l’impunité et du respect de l’autorité de l’Etat. L’avenir et le développement du pays dépendent de la qualité des hommes et des femmes a-t-il dit. Choisir la bonne personne à la bonne place, aussi bien dans l’administration civile que militaire, c’est donner une véritable colonne vertébrale à la Centrafrique a-t-il ajouté.

Malgré le potentiel que regorge son sol et son sous-sol ( essences naturelles, l’or, le diamant,…), c’est une minorité de 3000 hommes qui vivent dans l’opulence au détriment de 4,5 millions de personnes, dont à peine 2% ont accès à l’eau potable. Pays d’Afrique centrale, avec ses 622.000 Km2 de superficie, la Centrafrique est la cible de prédateurs véreux aux intérêts égoïstes. Ce qui explique aussi le fait que c’est dans les zones riches en ressources minérales que se trouvent les foyers de crises et d’instabilité. Sur ce point, le président du MLPC prévoit d’établir dans son programme, un contrat entre la RCA et la communauté internationale, pour aider au contrôle des zones riches en minerais.

Diverses et prioritaires  sont les pôles  qui doivent remettre en selle la RCA. Elles vont de la mise en place d’un régime politique efficace, la refondation de la république, la réforme de la justice, la reconstruction des forces de défense et de sécurité ( la police, la gendarmerie, l’armée), la relance du système éducatif et sanitaire, la  protection des institutions, des biens et des personnes, la relance  de l’agriculture et de l’économie. Il s’agit d’un véritable projet de reconstruction herculéen que compte lancer Martin Ziguélé, avec l’appui des amis de la RCA. Au terme de cette rencontre avec les médias, il a lancé un appel pressant à la communauté internationale afin que les financements annoncés par certains donateurs puissent être mobilisés pour la tenue future les élections présidentielles et législatives prévues entre juin et juillet 2015. Ghislain Zobiyo

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

10ème anniversaire de l’Initiative la Ceinture et la Route à l’honneur à Bruxelles

BRUXELLES, le 5 Décembre (BIPMedia)  A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’initiative « la Ceinture et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.