COP15 : les Chefs d’Etat et de gouvernement se mobilisent contre la désertification à Abidjan 

Laurent Sery, Correspondant en Afrique de l’Ouest pour BIPMedia

 Abidjan, le 7 Mai (BIPMedia)

La 15e Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la désertification et la sécheresse (COP 15)  s’ouvre lundi 9 mai à Abidjan, la capitale de la Côté d’Ivoire. Les dirigeants de 197 pays du monde se mobiliseront jusqu’au 20 mai pour débattre, réfléchir et proposer des solutions à ces problèmes cruciaux de l’environnement.

La Côte d’Ivoire accueille cette rencontre après la COP14 qui s’est tenue  à New Delhi en Inde en 2019. Le  thème central des assises, « Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité » va être débattu en plénière et dans les  ateliers.

https://www.bipmedia.be/wp-content/uploads/2022/05/CP-ministre-ivoirien-environnement.jpg

Photo: Jean Luc Assi (au milieu), ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abou Bamba(à droite), Président du comité d’organisation de la Cop 15, et Philippe Poinsot, Coordonnateur du Système des Nations Unies

Cette rencontre  va  réunir 1000 experts membres d’organisations spécialisées sur les questions de climat. Selon le gouvernement ivoirien qui a tout mis en œuvre pour la réussite de cette rencontre, ce sont 5000 participants qui sont attendus à  à cette COP 15.

Cette COP15 sera marquée par l’intervention du Président ivoirien Alassane Ouattara qui présentera « l’initiative d’Abidjan », qui est un plaidoyer de la Côte d’Ivoire pour une mobilisation de fonds contre le changement climatique. Selon les autorités ivoiriennes, 600 millions à 1 milliard de dollars à mobiliser auprès des bailleurs  de fonds sont nécessaires pour restaurer les terres dégradées.  

Le réchauffement climatique et la désertification  touchent les terres sur tous les continents. L’Afrique dont les populations sont beaucoup plus rurales, est particulièrement exposée à ces phénomènes. En Afrique de l’Ouest particulièrement, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), indique que le désert se déplace à un rythme annuel de 5 km dans les zones semi-arides d’Afrique de l’Ouest. C’est donc une véritable menace qui conduit bien souvent les populations des zones rurales à se ruer vers les zones urbaines face à la rareté des terres cultivables.

Cette Conférence des parties de la convention  des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse qui se tiendra à l’Hôtel Ivoire,   va déboucher sur  des recommandations à l’endroit des gouvernements, des gouvernants et de la société civile pour la préservation de l’environnement.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

La B.E.I et la Commission européenne signent un « Accord de garantie » de 26,7 milliards €, pour soutenir les investissements dans le monde

BRUXELLES, le 10 Mai (BIPMedia)  La Banque européenne d’investissement  (B.E.I) et la Commission européenne ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.