Présentation des voeux de nouvel an à l’ambassade du Cameroun

BRUXELLES, le 20 janvier (Bipmedia) — L’ambassadeur du Cameroun en Belgique, S.E.M. Daniel Evina Abe’e et son épouse, ont reçu de l’ensemble du personnel de l’ambassade du Cameroun, les voeux de nouvel an 2020. L’évènement qui avait lieu le 17 janvier à l’ambassade du Cameroun était marqué par une rétrospective de l’année 2019, avec un bilan positif du travail accompli par l’ensemble du personnel diplomatique, présenté par le ministre-conseiller M. Olivier Kenhago.

C’est dans les locaux rafraichis et dans un bel éclat de l’ambassade du Cameroun en Belgique, que S.E.M Daniel Evina Ab’E et son épouse ont reçu les prestigieux invitées à la cérémonie de présentation des voeux de nouvel an 2020.

En plus des différents services du corps diplomatique, prenaient part également à ce moment solennel, les représentants d’organisation internationale (l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ), les représentants d’associations et de sociétés camerounaises de la diaspora ainsi que les invités spéciaux.

La cérémonie était marquée par le remise du bouquet de fleurs à l’ambassadeur par la Petite Karima Djibrilla, suivie des voeux de bonne et heureuse année 2020 à l’ambassadeur, à son épouse et à sa famille, formulés par Mlle Karima Djibrilla.

Dans son allocution M. Evina Abe’e a remercié le personnel diplomatique d’avoir su relever les grands défis de l’ambassade dans les moments premiers mois difficiles de l’année 2019. « L’année 2019 a été surchargée au niveau des prestations consulaires, notamment les trois premiers mois de l’année, au regard des violences perpétrées dans les ambassades du Cameroun à Paris (France), à Berlin (Allemagne), et à Bruxelles (Belgique), a-t-il déclaré.

Rappelons que les ambassades du Cameroun à Paris et à Berlin avaient été saccagées par des activistes, partisans et hostiles au régime de Yaoundé, respectivement le 26 et le 27 janvier 2019. L’ambassade du Cameroun à Bruxelles qui a subi cette violence le 28 janvier 2019, a résisté grâce à la solidité de la porte d’entrée, ce qui a permis au personnel à faire fonctionner l’institution.

« Nous avons malgré ces évènements, appelé à rendre service aux camerounais et aux amis du Cameroun qui se rendent chez nous », a souligné M. Evina Abe’e. « Nous avons souvent dû travailler jusqu’à des heures tardives », a-t-il poursuivi.

Au regard des efforts du gouvernement camerounais de ramener définitivement la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun, avec la mise en oeuvre effective des conclusions issues du « Grand Dialogue National », et où la contribution de la diaspora camerounaise de Belgique était significative, des faits relevés par le ministre-conseiller M. Olivier Kenhago, l’ambassadeur M. Evina Abe’e a invité une fois de plus la diaspora à agir davantage en faveur de cette paix au Cameroun.

Le contribution remarquable de l’ambassadeur dans la conduite de certains grands chantiers pour l’avancement du Cameroun, a été relevée par le ministre-conseiller. Tel a été le cas pour la mobilisation de la diaspora camerounaise, à participer pendant tout le mois de septembre 2018, au « Plan d’Assistance Humanitaire d’Urgence » lancé par le Chef de l’Etat camerounais S.E. Paul Biyal, ou encore de la mobilisation de cette diaspora à participer au « Grand Dialogue National » pour trouver des solutions de paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun, mais aussi des solutions de développement socio-économiques concernant l’ensemble du Cameroun.

La collaboration étroite et très positive entre l’ambassade du Cameroun et sa diaspora sur des questions de développement économiques du Cameroun, la promotion de la culture camerounaise à l’extérieur, l’entraide et la solidarité, la recherche scientifique, …, a aussi été soulevée par le ministre-conseiller.

Certaines plateformes à l’instar de la Fédération des Associations et Sociétés Camerounaises de la Diaspora (FASCADI), l’Académie de Recherche de l’Enseignement Supérieur (ARES) ou encore la mission des Dentistes Camerounais de Belgique au Cameroun pour des actions humanitaires et bien d’autres, illustrent à suffisance, la dynamique d’une diaspora camerounaise acquise à la cause de leur pays d’origine.

Soucieux de travailler toujours ensemble avec la diaspora pour maintenir une image élevée du Cameroun , une image partagée par la diaspora, les étrangers et amis du Cameroun, l’ambassadeur M. Evina appelé la communauté camerounaise à faire des suggestions ou des observations utiles dans ce sens. « J’aimerai que vous continuez ainsi à apporter vos suggestions pour cette année nouvelle. L’ambassade vous est ouverte » a-t-il mentionné

S.E.M Daniel Evina Abe’e a conclu son allocution en adressant ses voeux à tous, « Meilleurs voeux pour vous tous, pour vos familles et aux êtres qui vous sont chers ».

La cérémonie s’est poursuivie et s’est clôturée par un verre de l’amitié. Ghislain ZOBIYO

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

Remise des prix et récompenses de la 5ème édition du concours, « Ma plume contre le racisme »

BRUXELLES, le 16 Mai (BIPMedia) Le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie(MRAX), organise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.