Prix de l’énergie: la Belgique appelle l’Union européenne à prendre ses responsabilités

 

BRUXELLES, le 31 Août (BIPMedia)

 Devant l’augmentation vertigineuse des prix de l’énergie qui ont atteint un niveau intenable ces dernières semaines et une inflation galopante,  le Premier ministre Alexander De Croo a invité l’UE à prendre ses responsabilités. « Ce n’est qu’au niveau européen que nous allons parvenir à réduire les prix. Seule l’Europe peut y parvenir », a-t-il insisté.

Réunis en Comité de concertation ce mardi à Bruxelles, le gouvernement fédéral et les représentants des entités fédérées sont parvenus à dégager des mesures additionnelles, face à la flambée des prix de l’énergie au niveau national, tout en interpellant la responsabilité de l’Union européenne. « L’Europe doit montrer qu’elle est capable de protéger ces citoyens, de protéger ces entreprises », a déclaré Alexander De Croo, Premier ministre.

Le Premier ministre belge a de ce fait, entrepris des pourparlers avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, afin d’étudier les possibilités de réduire les prix de l’énergie. « Depuis le mois de mars, notre pays plaide pour qu’il y ait des mesures prises en matière de prix de gaz, et notamment, arriver à un blocage du prix du gaz  », a-t-il ajouté.

Cette démarche de M. De Croo auprès de l’UE semble porter des fruits, dans la mesure où Mme von der Leyen a annoncé en début de semaine, de mettre en place, un mécanisme d’urgence en vu de baisser le prix de l’énergie, rappelle M. De Croo.

Face à la hausse du prix de l’énergie, le CODECO a décidé de prolonger l’ensemble des mesures de soutien déjà en vigueur, et ce jusqu’au  31 mars 2023. Il s’agit notamment de la réduction de la TVA de 6% sur le gaz et l’électricité, réduction des accises sur le carburant, et l’extension du groupe cible pour les tarifs sociaux et le chèque mazout.

Parmi les autres mesures annoncées, les autorités publiques vont baisser le chauffage. Ils vont vont réduire l’utilisation d’air conditionné et ils vont éteindre les lumières dans chacun de leur bâtiment. Le secteur privé sera également consulté   afin de réduire la consommation d’énergie dans les magasins, et dans les entreprises.

Une comparaison du coût de l’énergie avec les voisins asiatiques ou même avec l’Amérique permet de mieux comprendre l’impact de cette hausse de l’énergie en Europe. Ainsi, « les prix du gaz en Asie, sont la moitié de ce qu’ils sont en Europe. En Amérique, les prix sont même dix fois plus bas qu’en Europe », a informé le Premier ministre.

Le Premier ministre a appelé à la responsabilité de chaque citoyen, à réduire sa consommation d’énergie.

Des négociations sont en cours avec le secteur financier pour aider certaines personnes qui ont une facture énergétique supérieure. Il s’agira d’obtenir de la banque, un report de remboursement de l’emprunt hypothécaires. « Beaucoup de personnes risquent de connaitre des problèmes », a souligné M. De Croo.

Le gouvernement fédéral envisage aussi des mesures dans différents domaines pour résorber le coût de l’énergie. Ainsi, M. De Croo a annoncé que des négociations avec le secteur financier étaient en cours, afin de de veiller à ce  qu’il y est un accès le plus possible aux moyens disponibles, pour financer des mesures permettant de réaliser des économies d’énergie.

Il en est de même de la taxation de sur-profit qui est envisagée et qui existe dans le secteur nucléaire. « Le but de la mesure est de l’étendre à d’autres secteurs énergétiques qui ont certains profits très très élevés » a indiqué M. De Croo.  La rente nucléaire apportera plus ou moins 800 millions, à titre d’exemple.

Le Premier ministre a appelé à la collaboration de tous les gouvernements des différentes régions de la Belgique, à la collaboration du monde financier et du secteur de l’énergie et de tous, pour sortir de cette crise énergétique.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

L’Agence européenne des médicaments donne son feu vert aux vaccins contre le variant Omicron

BRUXELLES, le 1er Sept. (BIPMedia)  L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.