L’Union européenne continuera à défendre ses intérêts contre toute forme de coercition, déclare le président du Conseil européen

 

BRUXELLES, le 23 janvier (BIPMedia)

L’Union européenne continuera à défendre ses intérêts, à se protéger ainsi que ses États membres, ses citoyens et ses entreprises, contre toute forme de coercition, a déclaré vendredi lors de la conférence de presse, le président du Conseil européen Antonio Costa.

C’est dans un contexte apaisé que les dirigeants européens étaient réunis jeudi soir à Bruxelles, pour réfléchir sur les relations transatlantiques.

Plus tôt mercredi 21 janvier lors du Forum économique à Davos en Suisse,  le Président des Etats-Unis, Donald Trump avait annoncé qu’il abandonnait les droits de douanes supplémentaires sur les importations de huit pays européens, mais aussi qu’il mettait fin à l’utilisation de la force pour  trouver un accord avec le Groenland.

Le Président du Conseil européen Antonio Costa a  déclaré vendredi que l’imposition de droits de douane supplémentaires aurait été incompatible avec l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis.

Mr Costa a appelé à se concentrer désormais sur la mise en œuvre de l’accord commercial entre l’UE et les Etats-Unis, en insistant sur l’objectif qui reste la stabilisation effective des relations commerciales entre les deux partenaires.

Selon le président du Conseil européen, l’UE continuera à défendre ses intérêts contre toute forme de coercition. Elle dispose du pouvoir et des outils nécessaires pour le faire et n’hésitera pas à les utiliser si nécessaire.

L’annonce de Mr Trump de mettre fin à l’utilisation de la force, a créé un climat de décrispation, qui a abouti à une négociation tripartite Groenland – Danemark et Etats-Unis à Davos. Cependant, seuls le Royaume du Danemark et le Groenland peuvent décider des questions les concernant, a souligné M. Costa.

Les dirigeants européens ont fait savoir que l’Europe et les États-Unis ont un intérêt commun à assurer la sécurité de la région arctique, notamment dans le cadre de l’OTAN.

L’UE a appelé à un engagement ferme en faveur des principes du droit international, pour l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Groenland et du Danemark. Pour l’avenir, l’UE s’est dite prête à poursuivre notre engagement constructif avec les États-Unis sur toutes les questions d’intérêt commun.

L’UE travaille de façon à améliorer la relation entre l’UE et le Groenland, a indiqué vendredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.  « La Commission présentera bientôt un paquet global d’investissement » concernant le Groenland, a-t-elle conclu.

About Ghislain Bertin Zobiyo

Check Also

Avant-première du documentaire « KIMBANGU, UN SAUVEUR NOIR », au cinéma Aventure le 26 octobre à Bruxelles

BRUXELLES, le 20 octobre (BIPMedia) Le documentaire « KIMBANGU un Sauveur Noir », du réalisateur Ne Kunda …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.