La Belgique, pays de la bande dessinée a célébré à Bruxelles, l’édition 2015 de la Bande dessinée (BD). Le Parc de Bruxelles qui abrite cette manifestation depuis le 04 septembre, s’est métamorphosé en village du festival de la Bande dessinée et a accueilli sous 6 grands chapiteaux, professionnels du 9ème art, éditeurs, auteurs, libraires, dessinateurs marchands de BD, musées BD, les amateurs de Spirou, Tintin ainsi que le grand public.
Plusieurs activités ont débuté vendredi dont, l’exposition, la conférence débat autour de la BD, ou encore les séances de dédicaces. Ces activités ont permis à plusieurs amateurs de BD, de rencontrer les nouveautés de leurs favoris et de découvrir la créativité d’ailleurs. Des stands ludiques ont permis aux plus petits tout comme aux grands, de s’informer, d’essayer, et de se familiariser aux dessins de personnages de BD .
Les jours suivants s’annoncent encore riches en activités, à l’instar des ateliers et animations, expositions, Nocturne BD ou encore le Rallye Journal Tintin et le Balloon’s day, qui se dérouleront dimanche 06 septembre. Ce premier week-end de septembre s’annonce haut en couleurs et riche en activités au Parc de Bruxelles pour toutes les générations.
Voyager à travers le monde et découvrir les talents d’ailleurs. C’est que propose aussi le festival de la BD, dans le Pavillon international.
Lancée en 2009 et Organisée par la Région de Bruxelles-Capitale avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Bruxelles et de la COCOF et coordonnée par visit.brussels, la fête de la BD est devenue un évènement incontournable dans le paysage culturel bruxellois. Cette manifestation renforce l’image emblématique de la Belgique, pays de la bande dessinée. Ghislain Zobiyo
REPORTAGE: