Les préparatifs des Journées Camerounaises 2019 sont sur les rails

Bruxelles, le 19 mai (BIPMdia) — Le bureau exécutif de la Fédération des Associations Camerounaises de la Diaspora (FASCADI) a amorcé définitivement les préparatifs, en vue de l’organisation des Journées Camerounaises 2019. Un cadre a été défini lors de la réunion du bureau du 10 mai 2019 à Bruxelles.

Après l’élargissement du bureau pour un meilleur équilibre régional au sein de Fascadi et surtout pour départir les tâches portées par un minimum de membres, après le révision des statuts de la fédération, le bureau de Fascadi s’est penchée sur les activités en vue de l’organisation avec succès de la 2ème édition des Journées Camerounaises.

La réussite d’une telle manifestation repose sur un certain nombre de paramètres, a souligné la Présidente en exercice de Fascadi. « La participation des présidents d’associations membres de Fascadi des volontaires et de tout le gratin de la diaspora camerounaise est vivement souhaitée ». Elle a rappelé à cet effet et d’après la révision des statuts de Fascadi, l’importance pour chaque association membre de s’acquitter de sa cotisation annuelle.

La cotisation annuelle est un engagement de toute association membre, a insisté la Présidente Mme Abena Edwige. C’est un moyen de contribuer à l’oeuvre commune de la consolidation des liens d’unité entre camerounais de la diaspora. Par cet acte, le bureau de la fédération peut mener à bien certaines de ses missions, dont l’entraide et la solidarité et bien entendu l’organisation des journées camerounaises.

Le premier challenge de Fascadi est celui d’unir, de fédérer, d’être solidaire, au moment où le Cameroun est en phase de traverser certaines grandes crises dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Donner un signal fort d’unité de la diaspora camerounaise nous semble un message fort pour défendre les idéaux de paix et de solidarité entre Camerounais.
logo_art_jc_2019.jpg
L’organisation de l’édition 2019 des Journées Camerounaises des 28 et 29 juin va s’articuler autour de trois grands rendez-vous.

La conférence-débat inaugurera la présente édition le 28 juin et aura pour thème: « Le Cameroun et sa diaspora: Mieux comprendre les Accords de Partenariat Economique (APE) et quelles opportunités d’Affaires pour la diaspora ».

Viendra ensuite la journée sportive et culturelle le 29 juin. La Plaine des sports « Corneille Barca » située dans la commune d’Anderlecht, accueillera les différentes disciplines sportives et culturelles des Journées Camerounaises.

Des activités telles que le tournoi de football de différentes catégories, le relais féminin, seront organisées.

Les stands d’exposition pour promouvoir le patrimoine culturel des 10 régions du Cameroun seront à l’honneur. Plusieurs groupes de musiques et de danses traditionnelles, les jeux de société, le village d’enfants, la foire artisanale et les ateliers gastronomiques seront programmés.

Nous vous donnerons d’avantage d’informations précises tout au long de la phase préparatoire des Journées Camerounaises. Cependant, un formulaire d’adhésion à Fascadi (membre effectif, membre sympathisant, membre d’honneur, …) ainsi que les conditions d’adhésion figurent dans le document en pièce jointe.

Par ailleurs, toute association ou entreprise désireuse de prendre part à cet évènement, réserver un stand par exemple, peut obtenir les informations en s’adressant au bureau de Fascadi. Veuillez consultez l’affiche publicitaire pour les contacts nécessaires. Ghislain ZOBIYO

PS: Formulaire d’adhésion formulaire_adhesion_a_la_fascadi.pdf

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

Remise des prix et récompenses de la 5ème édition du concours, « Ma plume contre le racisme »

BRUXELLES, le 16 Mai (BIPMedia) Le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie(MRAX), organise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.