6ème Sommet UE-UA: les deux partenaires posent les jalons d’une vision commune pour 2030

BRUXELLES, le 18. Fév. (BIPMedia)

Les dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine ont pris l’engagement  d’adhérer à une vision commune pour 2030 d’un partenariat renouvelé, au terme de leur 6ème sommet. Il s’agit pour les deux partenaires de construire un avenir commun en relevant ensemble leurs défis.

Sept tables rondes thématiques ont donné l’occasion aux dirigeants européens et africains, de redessiner ensemble les fondations d’un partenariat rénové.

Dans une déclaration commune, les dirigeants africains et européens ont relevé leur volonté de soutenir une Afrique et à une Europe prospères et durables. « Nous annonçons un paquet d’investissements Afrique-Europe d’au moins 150 milliards d’euros au service de notre ambition commune pour 2030 et de l’agenda 2063 de l’UA », lit-on dans la déclaration.

Ce paquet d’investissements s’inscrit dans la stratégie du programme « Global Gateway », lancé par l’UE en décembre 2021. Global Gateway va contribuer à la mise en place d’économies plus diversifiées, inclusives, durables et résilientes en Afrique.

Global Gateway (GG) va soutenir les investissements dans l’énergie, les transports et les infrastructures numériques alignés sur le deuxième plan d’action prioritaire du programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA-PAP II), souligne la déclaration.

GG va aussi accompagner la transition énergétique juste et équitable, en tenant compte des orientations spécifiques et diverses des pays africains.

Ce programme GG, va soutenir bien d’autre projets, tels que la transition verte, la transformation numérique au service de la connectivité, la croissance durable et la création d’emplois d’ecents, l’industrialisation et le développement de chaînes d’approvisionnement et de valeur durables et résilientes, etc.

GG sera complété par des paquets spécifiques visant à soutenir les systèmes de santé et d’éducation. « Nous investirons dans une éducation inclusive et équitable de qualité, en améliorant les cadres stratégiques et juridiques, l’accès à l’éducation et la formation des enseignants », relève la déclaration.

L’UE a confirmé son soutien au programme commun pour la fabrication de vaccins, de médicaments, de dispositifs de diagnostic, de traitements et de produits de santé en Afrique.

Face au défis de la pandémie de Covid-19, l’UE a réaffirmé qu’elle va  fournir à l’Afrique au moins 450 millions de doses de vaccins, en coordination avec la plateforme de l’équipe spéciale pour l’acquisition de vaccins en Afrique (AVATT), d’ici la mi-2022.

L’UE va également mobiliser plus de 3 milliards de dollars en faveur du mécanisme COVAX, pour faciliter la vaccination sur le continent africain. L’Équipe Europe mobilisera 425 millions d’euros pour accélérer le rythme de la vaccination et, en coordination avec le CDC Afrique.

En matière de sécurité, « nous annonçons une coopération renouvelée et renforcée pour la paix et la sécurité, dans le cadre de l’architecture africaine de paix et de sécurité (AAPS), qui est inscrite dans le protocole d’accord UA-UE sur la paix, la sécurité et la gouvernance(2018) », indique la déclaration.

Ce 6ème sommet UE-UA des 17 et 18 février 2022 innovant dans la forme et le fond, était co-présidé par Charles Michel, Président du Conseil européen, et Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’Union africaine.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

La B.E.I et la Commission européenne signent un « Accord de garantie » de 26,7 milliards €, pour soutenir les investissements dans le monde

BRUXELLES, le 10 Mai (BIPMedia)  La Banque européenne d’investissement  (B.E.I) et la Commission européenne ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.