(COVID-19) Belgique : le Covid Safe Ticket obligatoire dans tout le pays

BRUXELLES, 26 Oct. (BIPMedia)

Le Comité de concertation qui rassemble les principaux ministres du gouvernement fédéral et les représentants des entités fédérées, a pris à un certain nombre mesures ce mardi, pour faire face à la nouvelle vague de la pandémie de Covid-19 qui frappe la Belgique.

A partir de vendredi 29 octobre 2021, le port du masque devra être porté dans les espaces publics intérieurs. Ce port du masque s’appliquera aussi au personnel de l’horeca, et des salles de fitness.

« Le Covid save ticket sera obligatoire dans tout le pays », a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. D’après le socle fédéral dit-il, le seuil d’utilisation du CST sera de 200 personnes à l’intérieur et de 400 personnes à l’extérieur.

Pour les discothèques et les night clubs, l’utilisation du CST reste valable.

Le Comité de concertation recommande une fois de plus le télé-travail lorsque c’est possible, afin d’éviter les contacts.

Face à la nouvelle vague de Covid-19, la vaccination reste notre principale arme de lutte contre la pandémie, a relevé M. De Croo.

Au regard de la nouvelle vague de Covid-19, avec une hausse des contaminations (75%), mais aussi des hospitalisations (56%) au cours de la dernière semaine selon les chiffres publiés mardi par l’Institut de santé publique Sciensano, « Il y aura une troisième dose de vaccination pour les personnes de plus de 65 ans », a aussi annoncé le Premier ministre.

A ce jour, 8,5 millions de belges ont reçu les deux doses de vaccin. Ce qui représente une couverture vaccinale complète de 74,1% selon Sciensano.

Le gouvernement fédéral va utiliser à nouveau la « loi pandémie », comme il l’a déjà fait en été, a indiqué M. De Croo. Cette loi est un socle juridique stable, qui permet au gouvernement d’améliorer les mesures de lutte contre la Covid-19. La loi pandémie est prévue pour une période de trois mois. Cependant avant de l’enclencher, l’état d’urgence de la pandémie doit être déclarer.

La situation épidémiologique en Belgique présente les indicateurs de Covid en hausse. Au cours de la semaine du 16 au 22 octobre, 5300 nouvelles contaminations en moyenne par jour ont été enregistrées. Cette hausse s’observe également au niveau des hospitalisations, avec une moyenne de 115 admissions par jour enregistrées dans la dernière semaine du 19 au 25 octobre d’après Sciensano.

Même son de cloche au niveau des soins intensifs, qui comptabilisent 1275 patients Covid-19 au 25 octobre, soit une hausse de 39% par rapport à la semaine précédente.

La Belgique enregistre à ce jour, un total de 1 328 202 cas de contaminations et 25 889 décès depuis le début de l’épidémie de la COVID-19. Ghislain Zobiyo

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

L’Agence européenne des médicaments donne son feu vert aux vaccins contre le variant Omicron

BRUXELLES, le 1er Sept. (BIPMedia)  L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.