COVID-19 : la Belgique durcit à nouveau ses mesures de lutte contre la pandémie

BRUXELLES, 26 Nov. (BIPMedia)

Face à la progression constante avec de nouvelles infections de Covid-19 en hausse, un nouveau Comité de concertation a pris vendredi, des mesures plus drastiques de lutte contre le virus dans différents secteurs, pour rompre la chaine de contamination.

Dans l’horeca, un maximum de six personnes par table est autorisé, sauf si le foyer compte plus de six personnes. Le secteur de l’Horeca fermera ses portes à 23h.

Les discothèques et les dancing devrons à nouveau fermer leurs portes également à 23h. Le Premier ministre Alexander De Croo a toutefois rassuré que « chacun qui est contraint de fermer ses activités, pourra bénéficier des mesures de soutien qui seront adaptées et correctes ». C’est tout à fait clair nous n’allons pas laisser des personnes de côté », dit-il.

Les compétitions sportives organisées à l’intérieur pourront continuer, mais uniquement sans public sauf les parents des enfants.

Les activités à l’intérieur pourront uniquement avoir lieu à partir de lundi 29 novembre, et ces activités se feront uniquement étant assis. Les grandes activités qui étaient planifiées pour ce week-end pourront avoir lieu, avec les mesures de précautions, telles que l’utilisation du Covid Save Ticket, et le masque.

Il n’y aura plus de fête privée à l’exception des cérémonies de mariage et des funérailles.

La campagne de vaccination de la 3ème dose, dite dose « boosters » va s’accélérer, selon un plan que les ministres de la santé établiront après leur réunion de samedi 27 novembre.

Le CODECO qui réuni les principaux ministres du gouvernement fédéral et les représentants des entités fédérées, a également décidé de rouvrir les centres de test Covid-19, dans lesquels on peut se faire tester. Cette mesure vise à réduire la charge administrative dans le secteur de soins de santé.

Ces mesures annoncées entreront en vigueur dès samedi 27 novembre. Elles sont prévues pour une durée de trois semaines. Une évaluation de leur efficacité sera faite le 15 décembre.

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 demeurent au rouge depuis deux semaines avec une hausse de constante.« Le nombre de lits en soins intensifs a presque doublé en une semaine et la ligne rouge des 500 lits occupés pour cause de Covid a été dépassée », a relevé le Premier ministre Alexander De Croo.

16 762 nouvelles contaminations en moyenne par jour ont été enregistrées du 16 au 22 novembre. C’est une hausse de 48% selon les chiffres publiés vendredi par l’Institut de santé publique Sciensano.

Le nombre de patients aux soins intensifs est aussi en hausse de 16% comparée à la semaine précédente. Ce qui porte un total de 3462 patients actuellement hospitalisés, dont 669 aux soins intensifs.

La Belgique enregistre à ce jour, un total de 1 679 861 cas de contaminations et 26 793 décès depuis le début de l’épidémie de la COVID-19. Ghislain ZOBIYO

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

La B.E.I et la Commission européenne signent un « Accord de garantie » de 26,7 milliards €, pour soutenir les investissements dans le monde

BRUXELLES, le 10 Mai (BIPMedia)  La Banque européenne d’investissement  (B.E.I) et la Commission européenne ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.