Le 13ème sommet du dialogue Asie-Europe (ASEM) met l’accent sur le renforcement du multilatéralisme.

BRUXELLES, le 25. Nov (BIPMedia) 


Les dirigeants des pays membres de l’Union européenne et d’Asie se réunissent en vidéo conférence les 25 et 26 novembre, pour jeter les bases de « renforcement du multilatéralisme pour une croissance partagée ».

Charles Michel, Président du Conseil de l’Union européenne et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne représenteront l’UE.

Les partenaires échangeront sur un ensemble de sujets relatifs au thème général : « Renforcer le multilatéralisme pour une croissance partagée.

La session de ce 25 novembre s’est tenue avec les représentants des événements qui avaient lieu à Phnom Penh ( capitale du Cambodge) en marge du sommet. Cette plénière était consacrée au rôle de l’ASEM pour la promotion du mutilatéralisme, l’ordre international fondé sur des règles y compris le Commerce.

A l’occasion de cette première session du sommet, M. Michel a indiqué que « la coopération multilatérale, et en particulier une relation forte entre l’Europe et l’Asie, est cruciale pour notre reprise mondiale ».

M. Michel a tout aussi relevé « l’importance pour tous les partenaires de l’ASEM de travailler ensemble pour « reconstruire en mieux » – d’une manière plus verte, numérique, durable et inclusive « .

Les partenaires ont mis en exergue le rôle du multilatéralisme sur le forum Asie-Europe sur les femmes, la paix et la sécurité, ou encore ce rôle du multilatéralisme sur le 1er forum économique et commercial Asie-Europe.

La plénière du 26 novembre sera consacrée à l’épidémie de Covid-19, à la relance et au développement socio-économiques inclusifs et durables.Les partenaires plancheront également sur les questions internationales telles que le changement climatique et la connectivité. A cet effet, le Président Michel a indiqué le souhait de faire progresser les travaux de l’ASEM sur une approche de la connectivité durable, fondée sur des règles et reposant sur la transparence et la confiance.

Ce sommet marque aussi le 25e anniversaire de l’ASEM. Y prendront part également le secrétariat de l’ASEAN ( Association des Nations d’Asie du Sud-Est), le Premier ministre slovène, Janez Janša, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE et Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE.

Créé en 1996, le dialogue Europe-Asie (ASEM) offre un espace de dialogue et de coopération entre l’Europe et l’Asie. Dans cet espace, les responsables politiques, les entreprises, les organisations du travail, le monde universitaire, les groupes de réflexion et les médias, ainsi qu’avec les jeunes, des pays membres de l’UE échangent et élaborent des stratégies communes pour relever les défis de croissance économique et du développement social. L’ASEM a pour vocation de renforcer les relations entre les deux continents.

Le sommet de l’ASEM se tient tous les deux ans, afin de définir les priorités du partenariat. Ces sommets se tiennent tour à tour en Asie et en Europe. Le Cambodge assure actuellement la présidence tournante de l’ASEM.

L’ASEM rassemble 53 partenaires, à savoir : 29 pays européens, dont les 27 États membres l’UE, 21 pays asiatiques et le secrétariat de l’ASEAN, plus l’Australie, Ghislain ZOBIYO

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

Remise des prix et récompenses de la 5ème édition du concours, « Ma plume contre le racisme »

BRUXELLES, le 16 Mai (BIPMedia) Le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie(MRAX), organise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.