Le Roi Philippe salue le rôle central de la Belgique dans la vaccination contre le COVID-19.

BRUXELLES, le 28 janvier (Xinhua) — « Notre pays est aujourd’hui au centre des opérations de vaccinations un peu partout dans le monde, grâce à sa contribution au développement, à la production et à la distribution de vaccins contre le coronavirus », a déclaré jeudi, le roi des Belges, à l’occasion du discours de voeux aux autorités du pays, diffusé par visioconférence.

Ce rôle central de la Belgique est le résultat d’une vision et d’une stratégie à long terme, mais aussi le résultat de la coopération remarquable entre autorités et universités, entre le secteur public et l’industrie, a souligné le roi Philippe.

« Nous pouvons en être fiers. C’est aussi une grande responsabilité. Le monde entier nous regarde et compte sur nous”, a indiqué le roi Philippe.

Le roi Philippe a appelé les responsables politiques à investir dans un enseignement de pointe et dans la formation continue et l’alternance.  Il a  invité à stimuler l’esprit d’entreprise, à libérez des fonds publics au profit du climat, de la mobilité et de la sécurité énergétique.

En ce début d’année 2021 et face aux grands défis internationaux, le roi Philippe a appelé au renforcement de la collaboration internationale , pour faire face à la pandémie, au Brexit et à ses conséquences.

Le Premier ministre Belge Alexander De Croo a  présenté ses voeux conjointement au roi Philippe.

Face aux défis de la pandémie de la COVID-19 sur le système de santé, M. De Croo a rappelé de la nécessité de continuer à investir dans les soins de santé et surtout dans les personnes qui incarnent ces soins au quotidien.

« Cette année, nous entamerons la mise en oeuvre d’un vaste accord social dans les soins de santé. Un accord qui prévoit une hausse salariale de plus d’un milliard d’euro, avec des améliorations importantes sur le lieu de travail », a fait savoir M. De Croo

« Innover dans le domaine des soins santé, en investissant dans les technologies génétiques et dans le « eHealth » (plan d’action), en collaborant avec des partenaires privés, des instituts de recherche et nos universités » , tel est le voeux exprimé par M. De Croo, pour rester parmi les leaders dans le domaine du pharma et des vaccins.

Le Premier ministre a lancé un appel à l’esprit d’entreprise et aux entrepreneurs,  sur leur volonté d’aller de l’avant, de renouer avec la croissance.

De Croo a invité les partenaires sociaux à saisir le moment décisif ( de la relance économique), pour poser les fondements d’une économie renouvelée, où personne n’est laissé de côté.

« Nous devons vraiment tout mettre en oeuvre pour que chacun retrouve du travail au plus vite, l’emploi qu’on avait avant ou un nouvel emploi. C’est la raison pour laquelle le gouvernement investira en priorité dans les compétences pour que les gens soient plus résilient, plus forts », a conclu M. De Croo.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

(COVID-19)Belgique: fin du port obligatoire du masque dans les transports en commun

Fin du port du masque dans les transports en commun BRUXELLES, le 20 mai (BIPMedia) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.