Zone euro : l’UE reste déterminée à coordonner étroitement ses politiques économique et monétaire.

BRUXELLES, le 24. Mars (BIPMedia) 

L’Union européenne reste déterminée à coordonner étroitement ses politiques économiques, en vue d’accroître la résilience de ses économies, et ce en dépit d’une inflation et des prix élevés de l’énergie. C’est ce qui ressort en substance de la déclaration du sommet sur la Zone euro.

Malgré l’inflation et le coût élevé de l’énergie, les dirigeants européens ont fait le constat que les économies des États membres de l’UE ont entamé l’année 2023 sur une base saine. 

S’appuyant sur la lettre du président de l’Eurogroupe, Paschal Donohoe du 20 mars 2023 et dans laquelle, Mr Donohoe souligne la situation économique et les perspectives  de la zone euro, les 27 Chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont invité l’Eurogroupe à continuer de suivre de près les développements et l’évolution de la situation économique. 

Les dirigeants européens ont insisté de mettre l’accent, sur le cadre de gouvernance économique, un pilier essentiel de l’architecture de l’Union économique et monétaire qui contribue à la stabilité de l’euro et à la résilience de l’économie de la zone euro.

Un autre aspect important de la zone euro est l’architecture financière européenne solide, qui permet d’attirer des investissements durables, soutien l’innovation, créé des emplois, et accélère les transitions verte et numérique de l’UE.

Cette architecture financière européenne solide, c’est aussi grâce aux marchés de capitaux plus développés, qui contribuent à améliorer la gestion macroéconomique dans l’Union économique et monétaire. 

Les dirigeants européens ont appelé  à une intensifier les efforts collectifs des décideurs politiques et des acteurs du marché dans l’ensemble de l’Union, afin de faire avancer l’Union des marchés de capitaux.

Sur l’union bancaire, les dirigeants européens ont appelé à poursuivre les efforts pour achever l’Union bancaire conformément à la déclaration de l’Eurogroupe du 16 juin 2022, et où les États membres de la zone euro recommandaient que la Croatie devienne le 20ème membre de la zone euro.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

Le « Salon culturel Yaji », ou le thé pour l’harmonie s’ouvre à Bruxelles

  BRUXELLES, 25 mai (BIPMedia) La cérémonie d’ouverture du « Salon culturel Yaji », où …