L’Union européenne appelle à se concentrer sur la consolidation des progrès engrangés dans la lutte contre la COVID-19

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, le 26 mai (BIPMedia)

Les progrès réalisés dans la crise sanitaire de la COVID-19 au sein des Etats membres de l’Union européenne, mais également au-delà de ses frontières sont indéniables, au regard de la baisse des hospitalisations de patients COVID-19, a relevé mardi, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

La présidente de l’exécutif européen a annoncé que quelques 300 millions de doses de vaccin seront livrées aux Etats membres à la fin de cette semaine, et que 400 millions de doses sont attendues pour juin. Ce qui permettrait à l’UE d’atteindre un niveau de doses suffisants pour vacciner 70 % de la population adulte dans l’union européenne d’ici fin juillet.

Les partenaires de l’UE pour la fourniture des vaccins, notamment Johnson &Johnson, Moderna et BioNTech/Pfizer se sont engagés à livrer 1,3 milliard de doses de vaccin en 2021, sans profit pour les pays à faible revenu, et un faible coût de production pour les pays à revenu intermédiaire, a annoncé Mme von der Leyen.

Avec l’augmentation de la vaccination et la diminution des hospitalisations, les Etats membres espèrent rouvrir en toute sécurité leurs sociétés.

Dans la consolidation des progrès engrangés dans la lutte contre le Coronavirus, les dirigeants européens envisagent la vaccination des jeunes et des mineurs. « Nous attendons que l’Agence européenne des médicaments (EMA) donne son accord pour le vaccin Pfizer destiné aux adolescents de 12 à 15 ans, ce qui permettra de procéder à leur vaccination », a indiqué Mme Leyen.

Face aux variants de la COVID-19, l’UE va mettre sur pied, un système de contrôle des variants au niveau de l’UE. Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC en anglais), va suivre la circulation de ces variants au niveau européen. Le souhait des dirigeants européens est que le CDC passe à l’échelle mondiale pour effectuer ce contrôle.

Avec l’entrée en vigueur du « Certificat sanitaire européen » prévue le 1er juillet 2021, un appel urgent a été lancé aux Etats membres afin que les systèmes nationaux puissent disposer de l’ensemble des informations concernant les citoyens, pour l’émission de ce certificat.

Vis à vis de la solidarité internationale à travers l’initiative COVAX, le mécanisme de partage de vaccins, l’UE va engager un million€ pour Team Europe, de façon à financer les capacités de production en Afrique, mais aussi la formation pour gérer la chaîne d’approvisionnement et l’établissement d’un cadre réglementaire de l’agence des médicaments africaine.

La question climatique n’était pas en reste à ce sommet européen. L’objectif étant d’arriver à la neutralité carbone en 2050, avec un jalon intermédiaire d’arriver à au moins une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. A cet effet, les dirigeants européens ont débattu sur les moyens à mobiliser pour arriver à l’objectif d’un modèle économique qui soit propre (en terme de neutralité carbone), et qui soit prospère.

La Commission européenne a proposé un modèle intitulé Fit-For-55 (prêt pour 55 ). Avec ce modèle, le mesures prises au niveau de l’UE qui accompagneront celles prise au niveau des Etats membres permettront d’atteindre les objectifs visés

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

COP15 (Côte d’Ivoire): le président Alassane Ouattara appelle à un engagement collectif pour faire face à la désertification

Laurent Sery, correspondant BIPMedia à Abidjan. ABIDJAN, le 9 Mai (BIPMedia) Le président la République …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.