BRUXELLES, le 29 janvier (BIPMedia)
L’UE a adopté jeudi, le plus grand paquet de mesures d’urgence jamais vu pour l’hiver, comprenant des équipements, des financements et des livraisons d’énergie en faveur de l’Ukraine, a déclaré Kaja Kallas, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, lors de la conférence de presse.
L’adoption de ces mesures intervient au terme du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’UE réunis à Bruxelles, pour répondre aux crises multiples énergétique, sociale et humanitaire, .., que traverse l’Ukraine.
500 générateurs supplémentaires et 50 millions d’euros mobilisés permettront à l’Ukraine de s’approvisionner en énergie, a annoncé Mme Kallas. Le Conseil des ministres des affaires étrangères de l’UE propose également de créer une équipe à Bruxelles, afin de mieux coordonner le soutien énergétique à apporter à l’Ukraine.
Au total, le fonds énergétique de l’UE en faveur de l’Ukraine s’élève à 1,6 milliard d’euros, a indiqué Mme Kallas.
L’Ukraine est en proie aux attaques incessantes de ses infrastructures civiles, énergétiques, les hôpitaux, les écoles, les immeubles d’habitation par la Russie. Les attaques russes à l’est et au sud de l’Ukraine ont fait dix morts, et touché des infrastructures énergétiques, avait annoncé Kiev mardi 27 janvier, alors que l’Ukraine et la Russie ont entamé des pourparlers directs sous l’égide des Etats-Unis le 23 janvier dernier à Abou Dhabi.
L’UE continue de faire pression sur la Russie en faveur d’un cessez-le-feu et une paix. Elle a inscrit la Russie sur la liste noire des pays à risque de blanchiment de capitaux, a fait savoir Mme Kallas.