Un chauffard cause la mort de 6 personnes au carnaval de Strépy-Bracquegnies à la Louvière

Photo©Le Matin

Par Ghislain Zobiyo

BRUXELLES, le 20 Mars (BIPMedia)

Une voiture roulant à vive allure a foncé dans la foule au carnaval de Strépy-Bracquegnies, une section de la ville de la Louvière, causant la mort de 6 personnes, a confirmé le bourgmestre de la Louvière Jacques Gobert, lors de la conférence de presse.

Dix blessés sont dans un  état grave et 26 personnes ont été légèrement blessées selon un premier bilan confirmé lors de la conférence de presse.

« Le conducteur a ensuite poursuivi sa route, mais nous l’avons intercepté », a indiqué le bourgmestre de la Louvière Jacques Gobert. Deux personnes se trouvaient  à bord du véhicule. L’un d’eux est né en 1988, et l’autre en 1990 et tous les deux sont originaires de la Louvière. Elles ont été placées sous mandat d’arrêt pour meurtre et seront entendues par la juge dépêchée à cet effet.

Le drame s’est déroulé très tôt dimanche matin vers 5 heures, pendant le ramassage des Gilles, où s’était rassemblée une foule de personnes.

Suite à cet malheureux évènement, un plan d’urgence communal a été déclenché. « Nous avons mis la salle de sport communale à disposition des familles et le service d’assistance médicale aux victimes a également été activé », a poursuivi Mr. Gobert.

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a qualifié d’horrible cette nouvelle de Strépy-Bracquegnies. « Une communauté qui se  se rassemblait pour faire la fête a été frappée en plein coeur », dit-il. « Mes pensées vont aux victimes et leurs proches. Tout mon soutien va aussi aux services d’urgence pour leur aide et l’assistance », a ajouté le Premier ministre.

La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, dans un tweet, a également adressé ses sincères condoléances aux familles et amis des personnes décédées et blessées lors de l’incident survenu  à Strépy. « Ce qui était censé être une fête conviviale a tourné au drame », dit-elle. Nous suivons la situation de près, a-t-elle rassuré. Une juge d’instruction de la ville de Mons est descendue sur les lieux.

La ville de La Louvière avait officiellement lancé sa période de carnaval au début du mois de mars, après le passage en code jaune du baromètre sanitaire. Les festivités carnavalesques n’avaient pas eu lieu en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire.

Le carnaval de Strépy-Bracquegnies devait se dérouler jusqu’à mardi. Un rondeau, un cortège, un cortège de nuit et un feu d’artifice étaient prévus ce dimanche. Les différents présidents des sociétés ont à ce stade choisi de poursuivre le carnaval, mais les moments officiels comme la remise des médailles et le feu d’artifice sont annulés, selon un communiqué de la ville.

Le roi Philippe et le Premier ministre Alexander De Croo se rendront à Strépy-Bracquegnies dimanche à 16 heures pour se recueillir auprès des familles des victimes et saluer les efforts des services de secours, a indiqué le cabinet du Premier ministre.

Le roi Philippe accompagné du Premier ministre Alexander De Croo, mais aussi de la ministre de l’Intérieur Annelie Verlinden, du Ministre-Président de la région Wallonne, Elio Di Rupo et du Gouverneur de la province du Hainaut Tommy Leclercq rencontreront aussi les autorités communales de ville pour avoir une meilleur connaissance des faits et faire un bilan du drame.

 

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

La B.E.I et la Commission européenne signent un « Accord de garantie » de 26,7 milliards €, pour soutenir les investissements dans le monde

BRUXELLES, le 10 Mai (BIPMedia)  La Banque européenne d’investissement  (B.E.I) et la Commission européenne ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.