Bruxelles (Belgique): une centaine producteurs laitiers européens appellent à un revenu équitable pour les agriculteurs

BRUXELLES, 28 mai (BIPMedia)

Près de 150 producteurs laitiers européens, accompagnés de leurs vaches en plastique aux drapeaux de chaque pays, ont manifesté lundi à Bruxelles pour demander à l’Union européenne de prendre des mesures afin d’assurer « un revenu équitable pour les agriculteurs maintenant ».

Les manifestants se sont rassemblés lundi à la Place de Luxembourg à Bruxelles, devant le Parlement européen, qui était aussi le point de départ de la marche en direction du rond-point Shuman. https://www.bipmedia.be/storage/2024/05/Manifestation-des-producteurs-laitiers-copie.jpg

Les manifestants, venus d’Allemagne, de Belgique, de France, d’Italie, du Danemark et de Lettonie, dénoncent la baisse des prix du lait et la hausse des coûts de production, qui menacent leur survie.

Actuellement, en moyenne dans les pays européens, un litre de lait est vendu à 40 cents, mais coûte 50 cents à produire. Cette situation met en péril la survie des producteurs laitiers, qui demandent un prix juste pour couvrir leurs coûts de production.

« L’idée est d’alerter sur le prix du lait qui n’est pas assez élevé, qui ne couvre pas les coûts de production et qui ne nous permet pas de vivre dignement de notre métier », souligne Jean-Luc Pruvot, éleveur laitier à Parfondeval dans l’Aisne en France et président de  LeLaitEquitable FaireFrance.

Kjartan Poulsen, Danois, Président de l’ Association de producteurs laitiers européens (European Milk Board) a fait savoir que, c’est depuis plus de 15 ans qu’ils n’ont pas de  revenus équitables comparés aux coûts de production. « l’argent dans la chaine de valeur n’est pas distribué de manière équitable ».

Les manifestants ont également souligné l’importance du bien-être animal et ont appelé à avoir une autre Commission paritaire que l’actuelle 144, où ils ont un revenu de 8,99€ brute de l’heure indexée. Ils ont interpellé l’Union européenne à prendre des mesures sur les coûts de production élevés et soutenir les produits qui rémunèrent correctement les agriculteurs. https://www.bipmedia.be/storage/2024/05/IMG_7692.jpg

Ils ont également appelé à des solutions adéquates de marché pour les agriculteurs, pour ne plus dépendre des fonds publics, ou encore un levier incontournable de la transition climatique qui est l’agriculture familiale et celle-ci ne peut survivre,  sans commerce équitable à titre d’exemples. https://www.bipmedia.be/storage/2024/05/20240527_131930.jpg

Ce manqué d’équité d’un juste prix rémunérateur pour les producteurs laitiers, fragilise le métier avec pour conséquence que, « nos jeunes ne font plus la ferme, ils  se détournent de ce métier et c’est l’exode», a interpellé Guy Francq,ancien président de l’association de producteurs laitiers belge, membre de l’EMB.

Consommer les produits laitiers qui rémunèrent correctement les agriculteurs pour assurer la durabilité du secteur et à garantir un avenir équitable pour les producteurs laitiers européens, tel est le dernier l’appel des manifestants à l’endroit des citoyens européens, et de la Police qui les escorte depuis des années lors des manifestations.

About Ghislain Bertin Zobiyo

Check Also

Plusieurs milliers de manifestants appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza (REPORTAGE)

BRUXELLES, 20 mai (BIPMedia) Des milliers de manifestants venus de plusieurs pays européens, dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.