Le Conseil « Compétitivité »  adopte des conclusions et appelle à une utilisation juste et durable de l’espace

BRUXELLES, le 26 mai (BIPMedia) 

Mats Persson, ministre suédois de l’éducation et de la recherche

Le Conseil des ministres de l’Union européenne en charge des questions spatiales a adopté mardi sous la présidence suédoise, les conclusions sur une utilisation juste et durable de l’espace. En adoptant ces conclusions, l’Union européenne lance un appel à une utilisation responsable de l’espace, qui est un bien commun, au-delà des intérêts géostratégiques individuels.

Pour une utilisation durable de l’espace, le Conseil a appelé les États Membres et la Commission européenne à promouvoir des mesures d’atténuation, pour réduire les débris spatiaux et renforcer les bonnes pratiques sur les procédures de lancement et de sécurité.

Le Conseil a insisté sur le droit pacifique et équitable de l’espace conformément au traité des Nations unies en matière de questions spatiales.

Dans cette volonté de mieux protéger l’espace, les conclusions du Conseil invitent les États membres et la Commission européenne à poursuivre la mise en œuvre des 21 lignes directrices volontaires pour la viabilité à long terme des activités spatiales, adoptées par les Nations unies. Cette mesure constitue aussi le fil rouge de la politique spatiale européenne en matière de défense et de sécurité.

Le Conseil « compétitivité » invite par ailleurs la Commission européenne et les États membres, à étudier la possibilité d’accepter l’accord de sauvetage, la convention sur la responsabilité et la convention sur l’immatriculation dans le cadre des traités et conventions des Nations unies relatifs à l’espace extra-atmosphérique.

Au regard des évolutions technologiques et la présence de multiples objets et infrastructures satellitaires qu’on y trouve dans l’espace, les ministres de l’UE en charge des questions spatiales ont tiré la sonnette d’alarme sur le risque de congestion de l’espace. « Si nous poursuivons sur cette voie nous, risquons de mettre en péril l’accès et l’utilisation de l’espace », ont martelé les ministres.

L’espace étant un bien commun bien commun,  le ministre suédois de l’éducation, Mats Persson a appelé à « prendre soin de l’espace, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations futures ».

La question de fond de la politique spatiale de l’UE était débattue. En mars dernier, une  stratégie spatiale de défense de l’UE avait été communiquée. Son objectif est de mettre l’accent sur l’utilisation de l’espace et de défense par le biais de synergies entre les initiatives de lignes européennes en matière de sécurité et de défense. 

Les ministres sont suggéré de mettre en place, des synergies potentielles entre les programmes spatiaux et les besoins sécuritaire et de défense, tout en préservant les objectifs politiques des programmes spatiaux.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

Première édition et remise du Prix Yvonne JOSPA

Le Collectif Sacré Bruxelles, composé de trois associations, dont le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme …