Sommet européen : La crise en Ukraine et des sanctions supplémentaires contre la Russie seront au cœur du sommet

Photo©UE

Par Ghislain Zobiyo

BRUXELLES, le 24 Mars (BIPMedia)

Les dirigeants européens entament un sommet de deux jours ce jeudi à Bruxelles sur la crise en Ukraine, suite à l’intervention militaire de la Russie et ses conséquences multiples. Des sanctions supplémentaires contre la Russie seront envisagées  et seront au cœur de ce sommet.

Avec la participation du président des États-Unis, Joe Biden, les Chefs d’État et de gouvernement de l’UE évalueront dès 16h30,  l’évolution de la situation récente en Ukraine, notamment la situation humanitaire des déplacés internes et les réfugiés ukrainiens.

« Nous discuterons de la meilleure façon de soutenir l’Ukraine dans ces circonstances dramatiques », a relevé dans sa lettre d’invitation au sommet, Charles Michel, Président du Conseil de l’UE.

Les dirigeants européens et américain examinerons également le soutien spécifique à offrir aux réfugiés ukrainiens et à leurs hôtes. Ils débattront des fonds supplémentaires, pour aider les personnes fuyant la guerre. D’après le Haut-Commissariat aux réfugiés, 3.626.546 réfugiés ukrainiens ont été recensés mercredi sur son site internet.

 

Après l’échange de vues avec la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola sur la crise ukrainienne, les dirigeants de l’UE et leur hôte américain seront rejoints virtuellement par le Président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky, au cours d’une session ultérieure.

Pour faire pression sur la Russie pour un arrêt des hostilités en Ukraine, l’UE a adopté à ce jour quatre trains de sanctions. Parmi elles, l’exclusion de sept banques russes du système SWIFT, une interdiction d’exporter des biens de navigation maritime et des technologies de radiocommunication vers la Russie, ou encore des restrictions commerciales concernant le fer, l’acier et les produits de luxe à titre d’exemples.

Les dirigeants européens discuteront des balises, pour une application et une meilleure coordination de ces sanctions.

Ce sommet européen sera l’occasion pour les dirigeants européens, « de préparer le sommet UE-Chine qui se tiendra le 1er avril, et dont le thème principal sera la guerre en Ukraine », a fait savoir M. Michel.

Après l’approbation de la boussole stratégique lundi 21 mars, par les ministres des Affaires étrangères et de défense de l’UE, le Conseil se penchera sur ce plan d’action.  «  j’attends de nous que nous approuvions la boussole stratégique, qui définit une perspective de sécurité et de défense pour la prochaine décennie », a insisté M. Michel.

Les dirigeants européens débattront surtout des moyens qui permettront à l’UE d’agir de manière plus rapide et résolue, lorsqu’elle est confrontée à des crises. Ils discuteront également des investissements dans le domaine de la défense et des instruments de financement, des capacités de défense, de la résilience et des partenariats.

Lors du sommet de Versailles des 10 et 11 mars derniers, les dirigeants européens s’étaient convenu de réduire progressivement, dès que possible, leur dépendance à l’égard des importations de gaz, de pétrole et de charbon russes. Il sera question lors de ce sommet, de prendre des mesures immédiates pour garantir l’approvisionnement en énergie pour l’hiver prochain.

Une base de discussion proposée par la Commission européenne permettra aux dirigeants de l’UE de trouver un consensus sur le coût élevé de l’énergie, fortement impacté par la crise en Ukraine.

Le Conseil européen fera enfin le point sur les efforts de coordination déployés pour faire face à la pandémie de COVID-19,  ainsi que de la solidarité internationale notamment l’approvisionnement en vaccins contre la Covid.

Ce sommet se tiendra parallèlement à celui de l’OTAN et du G7.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

L’Agence européenne des médicaments donne son feu vert aux vaccins contre le variant Omicron

BRUXELLES, le 1er Sept. (BIPMedia)  L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.