UE : les dirigeants européens s’accordent sur les assouplissements des aides d’État

BRUXELLES, le 10 Fév. (BIPMedia)

Les dirigeants des 27 États membres de l’UE se sont accordés vendredi à Bruxelles sur les assouplissements des aides d’État, afin de donner une impulsion à l’industrie économique européenne.

Les financements de l’économie à travers les assouplissements des aides d’État doivent cependant être ciblés et limités dans le temps, ont indiqué les leaders européens. « Ces assouplissements des aides d’État doivent être couplés avec plus de flexibilité pour les moyens financiers existants au départ de l’UE », a insisté Charles Michel, Président du Conseil de l’UE. 

L’objectif des financements européens et les aides d’État est d’encourager la mobilisation des capitaux privés. Ce qui suppose d’avoir un environnement règlementaire simple et un marché des capitaux européens qui fonctionnent bien, a renchéri la cheffe de l’exécutif européen Ursula von der Leyen.. 

Les dirigeants européens ont adopté une régulation, sur les autorisations, les permis et les accélérations des procédures de délivrance de permis d’exploitation. Ils ont convenu d’encourager le travail sur la gouvernance économique.

Pour prévenir l’immigration irrégulière, les 27 ont convenu de renforcer l’action au niveau des frontières extérieures. Un paquet intégré d’infrastructures fixes et mobiles, notamment les automobiles,  les caméras,  la tour de garde,  les moyens de surveillance électronique à titres d’exemples seront déployés.

Les 27 ont également décidé de doper la coopération avec les pays d’origine et de transit des migrants. L’objectif étant d’augmenter le taux des retours des migrants et leur réadmission.

Un accord a été adopté par les 27 pour augmenter l’utilisation du concept de pays sûr. Ce qui jettera les bases d’une liste européenne commune pour les opérations de retour. Ils se sont accordés pour finaliser les travaux du pacte sur l’asile et la migration.

Face au tremblement de terre qui a frappé durement la Turquie le 6 février dernier, les 27 États membres de l’UE ont annoncé la détermination de l’UE et des états membres à poursuivre leur soutien aux sinistrés, à assister les survivants et à appuyer les opérations de recherche et de secours.

L’UE organisera en lien avec les autorités turcs, une conférence des donateurs à Bruxelles au mois de mars, pour soutenir davantage la Turquie.

About Ghislain Zobiyo

Journalist Reporter and contributor to Xinhua News Agency in charge of the European institutions news and Belgian federal government news since 2018. Managing Director of Brussels Information Press Media and editor of the news website www.bipmedia.be. This site is dedicated to the news of the diaspora, to North-South cooperation of any kind in general and particularly between the European Union and the Organization of African, Caribbean and Pacific States, between the EU and the African Union. Brussels, capital of the European institutions and headquarters of NATO, is also at the heart of our current affairs. It is an exceptional and cosmopolitan city where more than 184 nationalities and cultures of the world live, meet and exchange. Our information site also gives a special place to the African culture.

Check Also

Première édition et remise du Prix Yvonne JOSPA

Le Collectif Sacré Bruxelles, composé de trois associations, dont le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme …